Le prix Landerneau des lecteurs 2017 revient à Alice Zeniter | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 28.09.2017 à 20h00 Proclamation

Le prix Landerneau des lecteurs 2017 revient à Alice Zeniter

Alice Zeniter - Photo PHOTO CLÉMENT CAMAR MERCIER

Omniprésente en cette rentrée littéraire, la romancière s'impose avec L'Art de perdre, paru chez Flammarion.

Organisé par le réseau des Espaces culturels Leclerc, le prix Landerneau des lecteurs 2017, présidé par le journaliste et écrivain Christophe Ono-dit-Biot, a été remis jeudi 28 septembre à Alice Zeniter pour L'Art de perdre (Flammarion), à l'Espace Nesle, à Paris. La romancière l'a emporté face à Miguel Bonnefoy (Sucre noir, Rivages), Olivier Guez (La disparition de Josef Mengele, Grasset) et Véronique Olmi (Bakhita, Albin Michel).
 
Révélation de cette rentrée littéraire, L'art de perdre revient sur les origines algériennes de l'auteure, dépeignant ainsi une fresque familiale où le destin de trois générations successives navigue entre la France et l'Algérie. A travers l'histoire de son grand-père harki et de son père, Alice Zeniter narre surtout l'histoire d'un silence, celui qui ronge sa famille depuis son départ de l'Algérie, pendant la guerre d'indépendance. L'art de perdre revient sur les conséquences d'une décision qui bouleverse une famille à jamais.

Lauréate du prix du Monde 2017, Alice Zeniter a aussi remporté le Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point. Elle figure dans les premières sélections du Goncourt, du Renaudot, du Femina ainsi que dans celle du prix Giono et dans la sélection France Inter/JDD.

Alice Zeniter a été élue par un jury composé de 200 lecteurs sélectionnés par les libraires de l'enseigne. L'an dernier, la première édition du prix avait récompensé Karine Tuil pour son roman L'insouciance (Gallimard).
close

S’abonner à #La Lettre