Pour sa quatrième édition, le Prix Hors Concours des lycéens a distingué lundi 31 mai,
Emilienne Malfatto pour son ouvrage
Que sur toi se lamente le Tigre publié aux éditions Elyzad le 3 septembre dernier. Le roman se déroule en Irak. La narratrice aime en secret un garçon prénommé Mohammed. Quand celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Son destin est alors inéluctable : elle sera tuée par Amir, son frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès de leur père. Ce crime doit laver l'honneur de la famille, qui approuve en pleurs et en silence. Le roman a déjà obtenu le Prix Goncourt du premier roman 2021 il y a trois semaines.
Le jury, composé de lycéens, salue «
une claque, une prise de conscience sur la chance que nous avons de vivre dans un pays riche, libre, démocratisé, égalitaire et développé. »
Appel à la création de clubs
Le prix est aussi marqué cette année par un changement de nom : le Prix Hors Concours des lycéens devient le Prix des clubs Hors Concours. De ce fait, il s’ouvre désormais à tous les groupes encadrés par un accompagnant. "
Il s’ouvre aujourd’hui à tous les groupes encadrés par un accompagnant et permet ainsi à de nouveaux publics, de plus en plus demandeurs, de s’engager. Il se déploie, accueillant les étudiants non-francophones, francophones, les adultes faisant partie d’un atelier de lecture, ou tout autre groupe amoureux de la littérature et curieux d’en partager la passion, le temps d’une saison, avec des amis ou des collègues !" indique le communiqué. Les inscriptions sont lancées sur le site hors-concours.fr dès lors que les animateurs candidats ont une librairie ou une bibliothèque partenaire.
Enfin, le Prix a établi
sa première sélection de 40 textes, tous issus de l'édition indépendante. L'annonce des finalistes se fera en octobre 2021.