Le jury de 5 journalistes, membres de l'Académie Hors Concours, a délibéré virtuellement le 25 novembre dernier, tandis que le 29 novembre les lecteurs ont été invités à attribuer une mention à leur favori. 500 lecteurs ont participé cette année à la sélection, d’abord en lisant les 40 extraits du catalogue Hors Concours puis, au terme d’un premier vote, les 5 livres finalistes.
La lauréate du Prix Hors Concours 2020 est
Claire Duvivier - directrice des Editions Asphalte - pour
Un long voyage publié aux Forges de Vulcain. Ce premier roman paru en mai suit Liesse qui doit quitter son village natal à la mort de son père. Issu d'une famille de pêcheurs, il est rusé et parvient à s'imposer dans le comptoir commercial où il a été placé. Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'archipel, l'embauche comme secrétaire, et ils entreprennent un voyage loin des îles...
La Mention spéciale des lecteurs est remise à la photojournaliste
Emilienne Malfatto pour son premier roman
Que sur toi se lamente le Tigre publié chez Elyzad. Dans ce récit qui se déroule dans l'Irak rural déchiré par des combats, la narratrice aime Mohammed en secret. Quand celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Dès lors, son destin est inéluctable : elle sera tuée par Amir, son frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès de leur père. Ce crime doit laver l'honneur de la famille, qui approuve en pleurs et en silence.
Depuis sa création en 2016 et pour sa 5ème édition, le prix a récompensé un(e) auteur(e) de littérature de création, francophone et contemporaine publié par un éditeur indépendant.