Proclamation

Le prix Hors Concours 2020 distingue Claire Duvivier

Claire Duvivier - Photo AUX FORGES DU VULCAIN

Le prix Hors Concours 2020 distingue Claire Duvivier

Le prix Hors Concours récompense un livre publié par un éditeur indépendant. Deux premiers romans ont été distingués.

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.12.2020 à 08h30,
Mis à jour le 04.12.2020 à 09h00

Le jury de 5 journalistes, membres de l'Académie Hors Concours, a délibéré virtuellement le 25 novembre dernier, tandis que le 29 novembre les lecteurs ont été invités à attribuer une mention à leur favori. 500 lecteurs ont participé cette année à la sélection, d’abord en lisant les 40 extraits du catalogue Hors Concours puis, au terme d’un premier vote, les 5 livres finalistes.

La lauréate du Prix Hors Concours 2020 est Claire Duvivier - directrice des Editions Asphalte - pour Un long voyage publié aux Forges de Vulcain. Ce premier roman paru en mai suit Liesse qui doit quitter son village natal à la mort de son père. Issu d'une famille de pêcheurs, il est rusé et parvient à s'imposer dans le comptoir commercial où il a été placé. Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'archipel, l'embauche comme secrétaire, et ils entreprennent un voyage loin des îles...

La Mention spéciale des lecteurs est remise à la photojournaliste Emilienne Malfatto pour son premier roman Que sur toi se lamente le Tigre publié chez Elyzad. Dans ce récit qui se déroule dans l'Irak rural déchiré par des combats, la narratrice aime Mohammed en secret. Quand celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Dès lors, son destin est inéluctable : elle sera tuée par Amir, son frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès de leur père. Ce crime doit laver l'honneur de la famille, qui approuve en pleurs et en silence.

Depuis sa création en 2016 et pour sa 5ème édition, le prix a récompensé un(e) auteur(e) de littérature de création, francophone et contemporaine publié par un éditeur indépendant.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités