Le jury du prix Gouincourt s’est réuni le jeudi 14 septembre et a dévoilé une première sélection de quatorze ouvrages. Le jury se réunira à nouveau en octobre afin d’établir la liste des finalistes, puis désignera le ou la lauréate le 7 novembre 2025.
Créé en mars dernier par le média Lesbien Raisonnable, en partenariat avec le Fonds Lesbiennes d’Intérêt Général (LIG), le prix Gouincourt a pour vocation de récompenser un ou une autrice de langue française ayant publié un ouvrage de littérature générale abordant la thématique lesbienne.
De nouveaux critères de sélection
Si les critères initiaux prévoyaient de ne considérer que les romans francophones de littérature générale parus entre la mi-août et la mi-octobre, la première liste ainsi constituée s'était révélée majoritairement composée d’autrices blanches, cis et valides.
« Cela ne nous satisfaisait pas. Était-ce cette image que nous souhaitions renvoyer pour la première édition du prix Gouincourt ? Dans une période où le racisme, la transphobie, le validisme et, plus globalement, la montée de l’extrême droite sont palpables partout – y compris dans le monde de l’édition – nous voulons affirmer les valeurs que nous défendons. »
En réponse à ce constat, le prix Gouincourt a donc finalement élargi ses critères. La sélection compte désormais des ouvrages francophones lesbiens publiés depuis le 1er janvier 2025.
Première sélection :
- Corps étranger sous la peau, de Nour Bekkar (Blast)
- Mais cette vie-là demande. toujours. plus. de. lumière., de Sabrina Calvo (Éditions du Commun)
- Transatlantique, de Camille Corcéjoli (La Contre Allée)
- Jouer le jeu, de Fatima Daas (L’Olivier)
- Le Parlement de l’eau, de Wendy Delorme (Cambourakis)
- Cui-cui, de Juliet Drouar (Seuil)
- Parthenia, de Pauline Gonthier (Les Léonides)
- Fatal*e ou l’impossible phantasme, de Gorge (Trou Noir)
- La grande verdure, de Lucie Heder (La Volte)
- L’endroit de mon trouble, de Lumen (La Musardine)
- Tovaangar, de Céline Minard (Rivages)
- À croquer, de Anne-Fleur Multon (Thierry Magnier)
- Entre ici et avant il y a la mer, de Nelly Slim (Hystériques & AssociéEs)
- Les Forces, de Laura Vazquez (Éditions du Sous-Sol)
Le jury de cette première édition est composé de Meryem Alqamar, Al Baylac, Mélie Chen, Lauren Delphe, Virginie Despentes, Lou Edin, Elisabeth Lebovici, Anna Mouglalis, Joëlle Sambi et Olivia Sanchez.