Louise Erdrich, Neige Sinno et Hugo Micheron au musée Carnavalet, à Paris, lundi 6 novembre - Photo Olivier Dion
Le prix Femina 2023 pour Neige Sinno
Avec son troisième ouvrage, un récit autobiographique intitulé Triste tigre (P.O.L), Neige Sinno obtient le prix Femina 2023. Hugo Micheron et Louise Erdrich remportent respectivement les prix Femina 2023 de l'Essai et celui du Roman étranger.
Les dames du jury du Femina, créé en 1904, ont couronné ce lundi 6 novembre Neige Sinno pour son troisième ouvrage intitulé Triste tigre, paru le 17 août dernier chez P.O.L et l'une des révélations de la rentrée littéraire. L'enseignante, qui vit au Mexique, a récolté neuf voix sur douze.
« Je suis très heureuse d'avoir été primée par un jury de femmes, même si le sujet ne concerne pas que les femmes », a déclaré l'autrice après la proclamation de son prix, au musée Carnavalet, à Paris. « Cela me rappelle ma soutenance de thèse où il n'y avait aussi que des femmes dans les professeurs. (...) C'est une fierté, en plus, d'être encouragée », a-t-elle ajouté.
Déjà plus de 50 000 exemplaires écoulés
Ce récit de non-fiction a déjà reçu le prix du Monde début septembre, puis celui des Inrockuptibles un mois plus tard. Il a dépassé les 50 000 exemplaires vendus selon les estimations de GFK. C'est également l'ouvrage le plus représenté dans les sélections finales des grands prix de cette saison. Il est d'ailleurs toujours en lice pour le Goncourt, qui sera proclamé ce mardi 7 novembre, ainsi que pour le Médicis, dont le couronnement est prévu ce jeudi. Il était également en finale du prix Décembre, remis la semaine dernière à Kevin Lambert pour son roman Que notre joie demeure (Nouvel Attila).
« Un livre qui restera »
Triste tigre entend briser l’omerta des violences sexuelles et incestueuses. La narratrice, Neige, les subis des mains de son beau-père et finit par porter plainte contre lui dix ans après les faits. Par le biais de l'autobiographie, elle interroge les apports et les limites de l’écriture face à la guérison d’un traumatisme. «Son récit admirable est un tour de force. Il ne cherche pas à être aimable. Ni à faire pleurer dans les chaumières. L'autrice ne prétend pas que l'écriture est une rédemption. Mais la littérature (Nabokov, Woolf…) est au cœur de son propos. C'est un livre qui restera », avait commenté Bruno Corty, critique littéraire au Figaro, à Livres Hebdo.
L'an dernier, le prix Femina avait couronné Claudie Hunzinger, 82 ans, pour Un chien à ma table paru chez Grasset.
Les primés au Femina Etranger et Essai
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.