Grands prix d'automne 2023

Gaspard Kœnig, prix Interallié 2023

Gaspard Kœnig - Photo © Elodie Gregoire

Gaspard Kœnig, prix Interallié 2023

Le philosophe et romancier est récompensé pour Humus (éditions de l’Observatoire), son 17ᵉ ouvrage.

 

Par Pierre Georges,
Créé le 22.11.2023 à 12h51 ,
Mis à jour le 23.11.2023 à 15h53

Le prix Interallié 2023 revient au philosophe et romancier Gaspard Kœnig pour Humus, paru le 23 août aux éditions de l’Observatoire. Finaliste du Goncourt, Gaspard Kœnig remporte au premier tour le dernier grand prix littéraire de la saison. 

Le roman, qui a également remporté le prix Transfuge du meilleur roman français 2023 ainsi que le prix Jean Giono, dépeint la relation de deux hommes que tout oppose. Alors qu’Arthur vient d’une famille aisée, son ami d’enfance, Kevin, est fils d’agriculteur. À l’âge adulte, ce dernier devient auto-entrepreneur tandis qu’Arthur se met en tête de récupérer le domaine familial. L’entrelacement de ces trajectoires permet à Gaspard Kœnig de brasser des thèmes qui lui sont chers, des rapports de classe à l’écologie. Selon GKF, Humus a dépassé les 20 000 exemplaires vendus. 

« Avec ce livre, je reviens au roman et c'est un plaisir d'avoir cette reconnaissance », a déclaré le lauréat après la proclamation du prix, au restaurant Lasserre à Paris. « À travers le roman, on peut dire beaucoup. C'est plus puissant. J'ai pu aller au bout des idées de mes personnages, et je ne tranche pas. Puis, surtout, il y a le plaisir de la création, qui me donne envie de continuer », a-t-il ajouté.

« Ça s'est décidé assez vite. On pensait que Gaspard Kœnig aurait d'autres prix avant l'Interallié et donc, pour nous, c'est un prix qui nous a paru une évidence », a expliqué à l'AFP un membre du jury, Christophe Ono-dit-Biot.

Lire : notre avant-critique de Humus

L'an dernier, Philibert Humm avait remporté le prix Interallié 2022 pour Roman fleuve, édité aux Équateurs.

Le jury du prix Interallié était composé de Jean-Marie Rouart de l'Académie française, président du jury, Stéphane DenisGilles Martin-ChauffierÉric NeuhoffChristophe Ono-dit-BiotJean-Christophe RufinJean-René Van der Plaetsen et Florian Zeller.

Les dernières
actualités