Le prix Décembre 2015 décerné à Christine Angot | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 02.11.2015 à 12h58 (mis à jour le 02.11.2015 à 16h00) Grands prix d'automne

Le prix Décembre 2015 décerné à Christine Angot

Christine Angot - Photo FLAMMARION

Le jury du prix Décembre a choisi de couronner, lundi 2 novembre, Christine Angot pour son roman Un amour impossible (Flammarion).

Christine Angot a reçu, lundi 2 novembre, le prix Décembre 2015 pour Un amour impossible, publié en août chez Flammarion. Elle l'a emporté au premier tour par huit voix contre deux à Judith Perrignon (Victor Hugo vient de mourir, L'Iconoclaste) et deux à Michaël Ferrier (Mémoires d'outre-mer, Gallimard).

Josyane Savigneau a souligné qu'il s'agissait de "trois très bons finalistes".  Le prix a été remis par Pierre Bergé. Christine Angot, "très heureuse d'être là avec Teresa Cremisi" a réagi en rappelant qu'à chaque fois, "un seul mot" revient, celui de "patience, la première qualité que doit avoir un écrivain."  "J'avais dit à Teresa Cremisi que je n'arrivais pas à écrire ce livre, par texto, que je n'y arriverai pas. Elle m'a répondu 'continue' et ça m'a suffit” rappelle-t-elle.

Dans ce roman en partie autobiographique, comme la majorité de son œuvre, l'auteure raconte la rencontre entre son père, un bourgeois parisien et sa mère, une employée de la Sécurité sociale issue d'un milieu modeste, à Châteauroux à la fin des années 1950. Salué par la critique, notamment par les critiques littéraires interrogés par Livres Hebdo pour notre dossier Qui aura le Goncourt ?, Un amour impossible avait été sélectionné sur la première liste du Goncourt, avant d'être éliminé à la deuxième sélection. Succès de librairie, il se trouve depuis 10 semaines dans le top 50 des meilleures ventes romans GfK/Livres Hebdo, atteignant la 14e place pour la semaine du 19 au 25 octobre.

Christine Angot a reçu le prix France Culture 2005 pour Les Désaxés (Stock) et Une partie du cœur (Stock), le prix de Flore 2006 pour Rendez-vous (Flammarion) et le prix de Sade 2012 pour Une semaine de vacances (Flammarion), qu'elle a refusé.

Une dotation de 30 000 euros

Avec une dotation de 30 000 euros, le prix Décembre est le mieux doté des grands prix d'automne. Son jury se compose cette année de Josyane Savigneau, présidente, Laure Adler, Pierre Bergé, Michel Crépu, Charles Dantzig, Cécile Guilbert, Patricia Martin, Eric Neuhoff, Dominique Noguez, Amélie Nothomb, Philippe Sollers et Arnaud Viviant. 

Le prochain président du Prix Décembre sera Eric Neuhoff.

En 2014, c'est Elisabeth Roudinesco qui avait été couronnée pour Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre (Seuil).
close

S’abonner à #La Lettre