Le Prix BD Fnac 2018 sera décerné ce mercredi soir à Véro Cazot et Julie Rocheleau pour leur album Betty Boob (Casterman) au Quartier Général dans le 11e arrondissement de Paris.
Choisie par les internautes parmi les 6 albums finalistes, la bande dessinée bénéficiera d'une mise en avant dans les Fnacs et les auteures seront invitées à rencontrer le public lors de deux séances de dédicaces: le vendredi 19 janvier à 18h à la Fnac Boulogne (Hauts-de-Seine) et le samedi 20 janvier à 16h à la Fnac Ternes (Paris 17e).
Betty Boob, paru en septembre, s'est vendu à plus de 2000 exemplaires. C'est l'histoire de Betty, atteinte d'une tumeur au sein qui doit lui être enlevée. Elle est alors licenciée pour manque de conformité. Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Mais elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie. Car, heureusement, une troupe de spectacle burlesque lui permet de se reconstruire en lui offrant l'opportunité de monter sur scène et de transformer le regard sur le cancer. Il s'agit d'un récit optimiste, sans paroles, sur un sujet grave, drôle et touchant, jamais sombre, se voulant à la fois onirique et une ode à la diversité.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Outre le clin d'œil à Betty Boop, le nom Boob est la traduction anglaise du sein féminin. La scénariste Véronique Cazot avait écrit le diptyque Et toi, quand est-ce que tu t'y mets? avec Madeleine Martin (Fluide Glacial, 2011-2012) et publiera Les petites distances le 11 avril chez Casterman, avec Camille Benyamina au dessin. Julie Rocheleau a été révélée avec le triptyque La colère de Fantômas d'Olivier Bocquet (Dargaud, 2013-2015) dont l'intégrale est sortie en octobre dernier.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Auteur prolifique de bande dessinée dont les ventes se chiffrent en millions d’exemplaires, le scénariste Xavier Dorison publie le 28 mai chez Casterman le premier tome de la série Les Gorilles du général, illustrée par Julien Telo, qui retrace le parcours des gardes du corps de Charles de Gaulle pendant ses années à la présidence de la République. Livres Hebdo l’a rencontré.
Sur les écrans cette semaine, l'adaptation en série d'une saga et d'un roman à succès ainsi que la sortie sur grand écran d'Hot Milk de Rebecca Lenkiewicz.
Dans une tribune publiée lundi 26 mai dans Libération, 300 écrivains francophones appellent à qualifier la situation à Gaza de « génocide » et demandent un cessez-le-feu immédiat.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.