Le Prix BD Fnac 2018 sera décerné ce mercredi soir à Véro Cazot et Julie Rocheleau pour leur album Betty Boob (Casterman) au Quartier Général dans le 11e arrondissement de Paris.
Choisie par les internautes parmi les 6 albums finalistes, la bande dessinée bénéficiera d'une mise en avant dans les Fnacs et les auteures seront invitées à rencontrer le public lors de deux séances de dédicaces: le vendredi 19 janvier à 18h à la Fnac Boulogne (Hauts-de-Seine) et le samedi 20 janvier à 16h à la Fnac Ternes (Paris 17e).
Betty Boob, paru en septembre, s'est vendu à plus de 2000 exemplaires. C'est l'histoire de Betty, atteinte d'une tumeur au sein qui doit lui être enlevée. Elle est alors licenciée pour manque de conformité. Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Mais elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie. Car, heureusement, une troupe de spectacle burlesque lui permet de se reconstruire en lui offrant l'opportunité de monter sur scène et de transformer le regard sur le cancer. Il s'agit d'un récit optimiste, sans paroles, sur un sujet grave, drôle et touchant, jamais sombre, se voulant à la fois onirique et une ode à la diversité.
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Outre le clin d'œil à Betty Boop, le nom Boob est la traduction anglaise du sein féminin. La scénariste Véronique Cazot avait écrit le diptyque Et toi, quand est-ce que tu t'y mets? avec Madeleine Martin (Fluide Glacial, 2011-2012) et publiera Les petites distances le 11 avril chez Casterman, avec Camille Benyamina au dessin. Julie Rocheleau a été révélée avec le triptyque La colère de Fantômas d'Olivier Bocquet (Dargaud, 2013-2015) dont l'intégrale est sortie en octobre dernier.
Le Syndicat national de l’édition et la Fédération des éditions indépendantes ont appelé mercredi le gouvernement à interdire la publicité télévisée pour les livres, redoutant « un appauvrissement de la création littéraire ».
Une quinzaine d’organisateurs d’évènements littéraires d’autant de pays d’Europe se sont réunis à la dernière Foire de Bologne pour lancer le premier Réseau Européen des manifestations et festivals de littérature et bande dessinée jeunesse.
Avec la campagne « Tous nos livres se valent », l’association souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics sur la « concurrence déloyale » des plateformes comme Amazon.
Par
Léon Cattan
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