Le portail numérique présenté aux éditeurs

le stand Gallica © O. Dion

Le portail numérique présenté aux éditeurs

Les éditeurs pourront prendre connaissance des modalités de participation à Gallica 2, portail numérique lancé par la BNF, au cours d’une réunion organisée le 29 janvier à Paris.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

La Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et le Syndicat national de l’édition présenteront le portail numérique pour les éditeurs ce mardi 29 janvier à la Maison de la mutualité à Paris, de 14 h 30 à 17 heures.

Une douzaine d’intervenants vont se succéder, pour présenter les différents aspects de ce projet – modèle économique, normes techniques, coûts de numérisation, aides du CNL, questions juridiques.

Il s’agit d’intégrer au vaste programme de numérisation de livres du domaine public de la BNF des ouvrages sous droits, en accord avec les éditeurs. Ce portail grand public, baptisé « Gallica 2 » devra être simple d’accès, proposant à la fois une recherche plein texte, mais aussi par indexation.

Des extraits des livres sous droit pourront être feuilletés, gratuitement, et leur contenu intégral pourra être consulté, ou téléchargé, dans une version payante cette fois, à partir de plates-formes partenaires de cette expérience.

Le projet sera présenté au grand public au prochain salon du livre de Paris, programmé du 14 au 19 mars.

Le CNL a publié une liste de dix-huit éditeurs qu’il subventionnera pour participer à ce premier test : Agone, Albin Michel et sa filiale Magnard, Arthème Fayard (Hachette Livre), EDP Sciences, Flammarion et sa filiale Climats, Gallimard, Lavoisier, les Presses universitaires de France, Quae (groupement d’éditeurs publics), Salvator, ainsi que La Découverte, Nathan, Perrin, Retz, Robert Laffont, Univers Poche (Editis).

D’autres maisons doivent se joindre à cette première expérience, sans nécessairement recevoir d’aide pour la numérisation de leurs ouvrages ou la conversion de leurs fichiers aux formats nécessaires.

Aux moins trois plates-formes numériques (Cyberlibris, Editis Groupe et Numilog) sont également annoncées.

Les dernières
actualités