Le 2 juin, Laurent Garin a pris la gérance du Pavé du canal à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Il succède à son beau-père, Eric Hardin, fondateur de la librairie, qui en prépare ainsi la transmission. Car derrière le transfert de responsabilité se profile un transfert de propriété. Entré dans le capital à hauteur de 10 %, Laurent Garin en reprendra la majorité à l’horizon de deux ans. Après plusieurs vaines tentatives de cession, c’est donc en famille que s’opérera la transmission. "C’est souvent la seule solution pour des librairies ayant atteint une certaine taille", remarque Eric Hardin, rappelant que Le Pavé du canal occupe 550 m2 de surface de vente et emploie 13 personnes pour un CA ayant atteint au 31 mars dernier 2,1 millions d’euros. Le libraire avait d’ailleurs pu céder l’an dernier à un trio de salariés son autre établissement, Le Pavé dans la mare, à Elancourt, dont la taille était moindre (300 m2, 4 salariés et 750 000 euros de CA) et la situation financière meilleure.
Désireux de passer la main depuis près de quatre ans, Eric Hardin explique que c’est à la faveur d’un double retournement que la présente opération a finalement été montée. "Mon gendre me tannait depuis un certain temps pour prendre ma succession mais il m’était difficile d’y donner suite car l’activité reculait (je vous rappelle que notre chiffre d’affaires est passé d’un plus haut à 2,7 millions en 2007 à 1,8 million en 2012) et notre loyer, régulièrement revu à la hausse, devenait déraisonnable. Or, en 2013, suite à la fermeture de plusieurs points de vente dans notre localité, à commencer par Virgin, nous avons vu l’activité se redresser avec des progressions moyennes de 20 %. Et surtout, grâce au soutien de notre collectivité et du ministère de la Culture qui ont fait pression auprès du propriétaire de nos murs, l’entreprise immobilière CBRE, notre loyer a récemment été baissé de 20 %."
Dans ce contexte, le défi du nouveau gérant, à peine quadragénaire, sera de consolider les positions du Pavé. Opérant une reconversion professionnelle, Laurent Garin, qui était cadre à la RATP, sera secondé dans sa tâche à partir du 1er juillet par un professionnel expérimenté, Baptiste Gros. Dirigeant la librairie Voyageurs du monde à Paris, il a été recruté comme directeur du Pavé du canal, où il remplacera Roxane Hardin, la sœur d’Eric Hardin. Mais déjà, Laurent Garin annonce de probables réaménagements au profit des rayons BD, jeunesse et littérature, réfléchit au développement d’activités complémentaires comme la papeterie et surtout évoque pour dans deux ans un projet d’extension d’environ 100 m2 donnant à l’enseigne une ouverture sur la rue piétonne.
Clarisse Normand