Diffusion - Distribution

Le partenariat Interforum-Editis et Azap révèle ses premiers résultats

Logo Editis /Interforum - Photo Editis

Le partenariat Interforum-Editis et Azap révèle ses premiers résultats

Le distributeur et l’éditeur de logiciel dévoilent un bilan positif de leur Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA), lancé en 2019. 

Par Léon Cattan
Créé le 23.01.2024 à 17h03

Interforum-Editis et Azap révèlent les premiers résultats de la plateforme de Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA) lancée conjointement en 2019. Les enseignes concernées, qui faisaient l’objet d’un plan de déploiement progressif, ont enregistré une hausse de leur part de marché de six points, en réduisant simultanément dans les mêmes proportions les retours et le niveau du stock. Interforum a également rapporté un taux de satisfaction des libraires plus important et l’arrivée de nouvelles enseignes dans son giron.

Le logiciel de GPA permet de calculer les réassorts des rayons des enseignes. Pour ce faire, il prend en compte plusieurs paramètres, comme les ventes prévisionnelles, les cycles de vie des livres, ou encore les typologies de magasins. Les calculs prennent également en compte les périodes de l’année et les évènements extérieurs pouvant impacter la vente de livres, à l’instar des adaptations audiovisuelles. « Notre prochain défi est de se tourner vers une automatisation plus poussée. Cela implique l’ajout de règles de gestion plus sophistiquées afin d’anticiper encore mieux les tendances du marché », a déclaré la cheffe de projet d’Azap Noriana de Joybert, dans un communiqué. La mise en place d’alertes automatiques déclenchant les commandes en fonction des prévisions établies sont déjà prévues.

 

Les dernières
actualités