Montreuil 2021

Le palmarès du prix UNICEF de littérature jeunesse 2021

L'album "Mousse" paru chez Talents Hauts - Photo ESTELLE BILLON-SPAGNOL

Le palmarès du prix UNICEF de littérature jeunesse 2021

Les lauréats des quatre catégories, 3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans, ont été dévoilés le jeudi 2 décembre. Plus de 12 300 enfants ont élu leur livre préféré avec pour thématique "Au fil des émotions"

Par Dahlia Girgis,
Créé le 02.12.2021 à 13h03,
Mis à jour le 02.12.2021 à 14h00

Le 6e palmarès du prix UNICEF de littérature jeunesse a été dévoilé le jeudi 2 décembre. Plus de 12 300 enfants ont élu leur livre préféré avec pour thématique "Au fil des émotions". Cette édition a valorisé les ouvrages sur le sujet de la santé mentale et de la gestion des émotions.

Dans ce cadre-là, UNICEF France organise une visioconférence au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, sur le thème "Livres jeunesse et santé mentale : lire, grandir et se sentir mieux", en présence de Nathalie Prince et Elisabeth Brami.

Le palmarès 2021 du prix UNICEF de littérature jeunesse :
 
  • Catégorie 3-5 ans : Mousse, Estelle Billon-Spagnol (Talents Hauts)
C’est un beau matin. Le matin que Mousse attendait. Aujourd’hui, c’est son tour d’aller chercher le petit-déjeuner. Tout seul ! Au fil des pages de cet album initiatique, Mousse, le petit poisson curieux et espiègle va grandir et prendre confiance en lui en affrontant ses peurs.
 
  • Catégorie 6-8 ans : La maîtresse me stresse, et alors ?, Elisabeth Brami et Christophe Besse (PKJ)
A l’école, Tom est stressé par la maîtresse, Mme Brison qui crie tout le temps. Par chance, cette semaine, la maîtresse est absente. Ouf ! Tom va enfin pouvoir souffler. Finis la peur de l’échec et les cauchemars la nuit ! Il est temps pour Tom d’apprendre à se libérer de cette maîtresse qui le terrorise !
 
  • Catégorie 9-12 ans : Je suis Camille, Jean-Loup Felicioli (Syros)
Cette rentrée est très importante pour Camille, petite fille née avec un corps de garçon. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret...
 
  • Catégorie 13-15 ans : 21 jours avant la fin du monde, Silvia Vecchini et Sulzo (Rue de Sèvres)
Lisa retrouve son ami Alessandro, qui a changé depuis son départ précipité du village il y a 4 ans. Entre cours de karaté, questionnement, événements inattendus et souvenirs enfouis, Lisa va renouer avec son ami et l’aider à surmonter son mal-être.

L'ONG a également dévoilé les deux lauréates du concours d’écriture 15-20 ans, parmi les 433 candidats. Il s'agit de Salomé Lepercq dans la catégorie "Nouvelle" pour L’aube de nos vies, et de Anouk Hubert dans la catégorie "Poésie/Slam" pour Un vent étrange.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités