Le nouvel écrin des Arts de l'Islam

Le Baptistère de Saint-Louis

Le nouvel écrin des Arts de l'Islam

A l'occasion de l'ouverture le 22 septembre d'un nouvel espace au Louvre, six beaux livres nous permettent d'approfondir le sujet.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les participants aux Journées du Patrimoine ont pu découvrir en avant-première le tout nouvel espace du Louvre, une verrière ondulante tridimentionnelle de métal doré et argenté, installé dans la cour Visconti. Elle abrite la collection des Arts de l'Islam, un département créé en 2003, en chantier depuis 2008, et qui rouvrira ses portes le 22 septembre dans un espace de 2800 m2 entièrement nouveau et pensé par les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti, donnant ainsi à ses collections la place qu'elles méritent au sein du musée.

A l'occasion de cette ouverture du département, Hazan et le Musée du Louvre proposent un catalogue Les arts de l'Islam au musée du Louvre ainsi qu'un album à 8 euros. Connaissance des arts accompagne l'événement d'un hors-série.

Hazan remet en vente Les civilisations de l'Islam de Luca Mozzati dans la collection «Guide des arts», et réimprime, dans cette même collection, L'islam: fondements, pratiques, civilisations de Gabriele Mandel Khân.

Actes Sud coédite avec le musée Les trois antiques sous la direction de Marie-Hélène Rutschowscaya, Nicolas Bel, Cécile Giroire et Florence Gombert-Meurice sur l'Orient romain et l'Egypte romaine et copte à travers les collections du Louvre. L'ouvrage, dont les chapitres reprennent les différentes parties du parcours muséographique, accompagne l'ouverture de la nouvelle section du musée consacrée à l'Asie mineure, au Proche-Orient et à l'Egypte à l'époque romaine, ainsi que la réouverture des salles de l'Egypte copte.

Inauguration présidentielle mardi 18 septembre

Le département des Arts de l'Islam exposera près de 3 000 oeuvres originaires de l'Espagne à l'Inde, datant du VIIIe au XIXe siècle. Il conserve 18 000 oeuvres issues des collections du Louvre et du dépôt important consenti par le musée des Arts Décoratifs en 2005.

Parmi les pièces maîtresses à découvrir il y aura le Lion de Monzon, bouche de fontaine réalisée en Espagne au XIIe ou XIIIe siècle. Le Baptistère de Saint-Louis, qui a servi à baptiser plusieurs rois de France, s'avère être un bassin mamelouk en cuivre incrusté d'or et d'argent, réalisé au XIVe en Egypte ou en Syrie. Un porche égyptien du XVe siècle, qui dormait en pièces détachées dans des caisses depuis plus de cent ans, a été remonté et un mur de céramique ottomane de douze mètres de long a été reconstitué.

Le nouveau département des Arts de l'Islam du musée sera inauguré ce mardi matin par le président François Hollande, en pleine vague d'indignation et de violences antiaméricaines dans le monde musulman après la diffusion d'un film anti-islam réalisé aux Etats-Unis. Jacques Chirac, initateur du département, et Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, ont visité les nouveaux espaces dimanche 16 septembre.

Les dernières
actualités