Le nouveau Philip Pullman en librairie le 16 novembre | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 23.10.2017 à 19h02 (mis à jour le 23.10.2017 à 20h00) Jeunesse

Le nouveau Philip Pullman en librairie le 16 novembre

Extrait de la couverture du livre "La belle sauvage"

La belle sauvage, le premier tome de la Trilogie de la poussière sortira le 16 novembre en France. Le deuxième tome est déjà écrit.

Le nouveau livre de Philip Pullman, La Trilogie de la Poussière, livre 1: La Belle Sauvage, sortira le 16 novembre en France chez Gallimard jeunesse, illustré par Chris Wormell et traduit par Jean Esch.

Cette nouvelle aventure avait été promise dès la parution du dernier tome d’A la Croisée des Mondes. Cette fois-ci, l'auteur explore la vie de Lyra, son héroïne mythique, dans une chronologie qui se situe avant Les Royaumes du Nord et après Le Miroir d’ambre. La Belle Sauvage raconte la première année de la vie de Lyra. On y rencontre, dans leur jeunesse Lord Asriel et Mme Coulter, et on découvre, au milieu d’une galerie de nouveaux personnages, deux jeunes héros: Malcolm, 11 ans, et Alice, 15 ans. Pour sauver Lyra, encore bébé, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Un deuxième tome déjà écrit

L'auteur veut avec cette nouvelle trilogie développer la thématique de la "poussière", une mystérieuse substance au centre des précédents tomes, qui tourbillonne dans le ciel et que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord. Il a ajouté que "la lutte entre une organisation despotique et totalitaire (...) et ceux qui croient que la pensée et le discours devraient être libres" était au centre de ces nouvelles aventures. Il est sorti ce week-end au Royaume Uni. Depuis que le livre a été annoncé en février, son éditeur britannique, Penguin Random House a doublé les ventes des précédents ouvrages de l'écrivain, pour un total de 85000 exemplaires.

Philip Pullman, 71 ans, a confié lors d'une conférence à la Bibliothèque Bodleian à Oxford qu'il s'agissait d'un livre plus sombre que les précédents. Si la maladie l'a empêché de sortir ce livre longtemps mûri avant cet automne, il a précisé que le deuxième tome était déjà écrit et qu'il se déroulerait vingt ans après. 

La trilogie A la croisée des mondes est l'une des plus célèbres de la littérature jeunesse. Récompensée à de nombreuses reprises, cette série est la première à avoir réussi à franchir la frontière séparant les littératures jeunesse et adulte. Gallimard l'a d'ailleurs publié à la fois en "Folio junior" et en "Folio SF". Le premier volume, Les royaumes du nord, qui a été publié en 1995, a été vendu à plus de 17 millions d'exemplaires à travers le monde et a été traduit dans 40 langues. Il avait été adapté au cinéma en 2007 par l'américain Chris Weitz. Un coffret de la trilogie, A la croisée des mondes: l'intégrale, sera également en librairie chez Gallimard jeunesse le 16 novembre.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre