Lucky Luke et Philip Pullman au cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec cc, le 04.12.2007

Lucky Luke et Philip Pullman au cinéma

Tous à l'Ouest © Lucky Comics

Deux poids lourds nés dans les livres, « A la croisée des mondes », adaptation attendue de la trilogie de Philip Pullman, et « Tous à l’Ouest », d’après le grand classique de Lucky Luke, « La caravane », font leur apparition sur les écrans de cinéma le 5 décembre.

Parmi les 14 sorties en salles du mercredi 5 décembre, deux films adaptés de livres bénéficient d’une forte exposition aussi bien dans les cinémas (500 salles chacun) que chez les libraires. Aventure de Lucky Luke plus encore des Dalton, le dessin animé Tous à l’Ouest s’adresse essentiellement aux enfants de moins de dix ans. Il reprend la trame de La caravane (24e album de la série, par Morris et Goscinny, paru en 1972) avec les voix de Lambert Wilson et de Clovis Cornillac.

Un livre du film, Tous à l’Ouest de Marie-Ange Guillaume, a été publié le 23 novembre par Lucky Comics. Autour du film sont aussi parus un beau livre (éditions Nicolas Chaudun) et, chez Hachette Jeunesse, deux albums et deux livres-jeux (en fonction de la classe d’âge du lecteur), ainsi qu’une novellisation dans la « Bibliothèque verte ».

Produit par New Line Cinema (Le seigneur des anneaux), A la croisée des mondes cible plutôt les adolescents. Belle réussite dans le genre, cette adaptation du premier tome de la trilogie de Philip Pullman (Les royaumes du Nord) devrait profiter de l’engouement suscité par la saga (deux millions de volumes vendus en France chez Gallimard Jeunesse, quatorze millions dans le monde), auxquels s’ajouteront les admirateurs de Nicole Kidman et Eva Green. Gallimard Jeunesse accompagne la diffusion du film de plusieurs publications.

L’intégrale en un volume de la trilogie s’est vendue à 120 000 exemplaires depuis le 28 juin. L’édition « Folio » est distribuée depuis le 4 octobre et celle de « Folio Junior » a suivi le 15 novembre. Le livre-audio du premier tome de la série (collection « Ecoutez lire) est proposé depuis le 29 novembre, tout comme Le monde de Lyra, livre-cadeau et ludique imaginé par Philip Wilkinson.

close

S’abonner à #La Lettre