Philip Pullman annonce la suite de sa saga "A la croisée des mondes" | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 16.02.2017 à 16h06 (mis à jour le 16.02.2017 à 17h10) Jeunesse

Philip Pullman annonce la suite de sa saga "A la croisée des mondes"

Philip Pullman - Photo ADRIAN HON, CC BY-SA 2.0

L’auteur anglais d’A la croisée des mondes publiera une nouvelle trilogie, Le livre de la poussière (The Book of Dust), pour compléter sa saga parmi les plus célèbres de la littérature jeunesse.

Le romancier britannique Philip Pullman a annoncé, mercredi 15 février dans The Guardian, la publication d’une prochaine trilogie fantastique intitulée Le livre de la poussière (The Book of Dust), pour compléter sa saga jeunesse très populaire, publiée entre 1995 et 2000, A la croisée des mondes. Les deux premiers livres sont prêts à la publication, le troisième est quant à lui en préparation. La traduction française n'a pas encore été annoncée.

Le premier tome sera publié le 19 octobre par Penguin Random House Children’s et David Fickling Books au Royaume-Uni, et par Random House Children’s aux Etats-Unis. Parmi les héros du récit, les lecteurs retrouveront les jeunes orphelins qui ont fait leur apparition dans le premier tome du cycle fantastique, Les royaumes du nord (Gallimard Jeunesse), en 1995. Philip Pullman reprendra également des éléments légendaires et des phénomènes magiques de ses anciens récits tels la boussole d'or qui prédit l'avenir, les "dæmon", des animaux imaginaires qui incarnent l'esprit des hommes, ou encore le "Magisterium", l'autorité suprême qui dirige cet univers mystique.

Une mystérieuse substance

L'auteur a confié au Guardian que cette nouvelle trilogie lui permettrait de développer la thématique de la "poussière", une mystérieuse substance au centre des précédents tomes, qui tourbillonne dans le ciel et que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord. Il a ajouté que "la lutte entre une organisation despotique et totalitaire (...) et ceux qui croient que la pensée et le discours devraient être libres" était au centre du Livre de la poussière.


La trilogie À la croisée des mondes est l'une des plus célèbres de la littérature jeunesse. Récompensée à de nombreuses reprises, cette série est la première à avoir réussi à franchir la frontière séparant les littératures jeunesse et adulte. Gallimard l'a d'ailleurs publié à la fois en "Folio junior" et en "Folio SF".

Le premier volume, Les royaumes du nord, qui a été publié en 1995, a été vendu à plus de 17 millions d'exemplaires à travers le monde et a été traduit dans 40 langues. Il avait été adapté au cinéma en 2007 par l'américain Chris Weitz. Les trois tomes d'origine, parus entre 1995 et 2000 dans une traduction de Jean Esch, seront réédités chez "Folio Junior" le 1er juin.
close

S’abonner à #La Lettre