Le nouveau Colum McCann en préparation pour le cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 29.06.2020 à 13h03 (mis à jour le 29.06.2020 à 15h03) Adaptation

Le nouveau Colum McCann en préparation pour le cinéma

Colum McCann et Steven Spielberg

Belfond publiera Apeirogon le 20 août, avant une tournée française de son auteur, Colum McCann en septembre. La société de Steven Spielberg a déjà acquis les droits et engagé un scénariste pour l'adapter.

Ce sera l'un des romans étrangers les plus attendus de la prochaine rentrée littéraire. Apeirogon, premier roman en sept ans de l'irlandais Colum McCann, paraîtra chez Belfond le 20 août, traduit par Clément Baude et tiré à 20000 exemplaires.

Le livre raconte l'histoire de deux pères, l'un israélien, l'autre palestinien, qui ont chacun perdu leur enfant, victimes du conflit entre les deux pays. Inconsolables, il vont se réconcilier. Remplis de chagrins, ils vont s'engager.

La force du livre, dont l'avant-critique sera publiée vendredi 3 juillet dans Livres Hebdo, tient à sa narration, sous forme de fragments plus ou moins courts composant un puzzle qui va constituer le combat et l'union des deux personnages.

Adaptation

La société de production de Steven Spieberg, Amblin, a déjà acquis les droits avant même la parution américaine chez Random House en février dernier. Pour l'auteur, il s'agit du partenaire idéal: "Steven Spielberg et son entreprise ont toujours fonctionné à la pointe de la narration. Leur travail est alimenté par une profonde préoccupation morale. Ils vont au cœur des enjeux de notre époque. Je suis ravi que l'histoire de Rami et Bassam soit entre leurs mains. Le mot 'apeirogon' signifie une forme avec un nombre infiniment infini de côtés, et si quelqu'un peut capturer les nuances et les nuances presque infinies de notre temps, c'est l'équipe d'Amblin."

Luke Davies (Lion) vient d'être engagé pour écrire le scénario. La production du film devrait être lancée en 2021.

Colum McCann, auteur de Et que le vaste monde poursuive sa course folle et Transatlantic, sera en France la semaine du 11 septembre, d'abor au Livre sur la Place à Nancy puis à Paris.
close

S’abonner à #La Lettre