Premiers romans de la rentrée

"Mémoire de soie" d'Adrien Borne (Lattès)

Adrien borne - Photo DR

"Mémoire de soie" d'Adrien Borne (Lattès)

Pendant l'été, Livres Hebdo présente 20 des 65 premiers romans de la rentrée littéraire.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 16.08.2020 à 10h00,
Mis à jour le 16.08.2020 à 10h00

"La lumière suinte et dessine autour du volet un liseré clair" décrit Adrien Borne dans les premières lignes de son premier roman, Mémoire de soie, prévu le 19 août chez Lattès. Le livre est en lice pour le prix Première plume et pour le Filigranes 2020.

Le 9 juin 1936, Emile, 20 ans, part pour son service militaire. Il quitte pour la première fois la magnanerie, où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin de la guerre, sans bouleverser les habitudes de ses parents. Pourtant, sur le livret de famille glissé dans son sac, deux prénoms sont écrits : celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin, qui n'est pas son père. Pour comprendre, il doit remonter au début de la malédiction familiale.

Pour l'éditeur, c
e premier roman, "virtuose, âpre et poignant [...] explore les vies empêchées et les espoirs fracassés, les tragédies intimes et la guerre qui tord le cou au merveilleux".

Titulaire d'une maîtrise d'histoire, Adrien Borne a poursuivi ses études à l'ESJ de Lille. Il entre en 2006 à RTL puis prend la tête de la matinale de RMC info en 2009 avant d'en devenir le rédacteur en chef adjoint. En 2015, il passe sur iTélé (devenu CNews) et coprésente "Le duo de l’info" puis, un an après, "La matinale week-end". Il rejoint LCI en 2017 à la présentation des JT de la matinale et dirige LCI midi depuis la rentrée 2019. Tout au long de sa carrière de journaliste, Adrien Borne a volé du temps pour se consacrer à l'écriture et n'a jamais oublié la Drôme, région dont il est originaire. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités