Même si les éditeurs ne constatent pas encore de hausse significative dans leurs ventes, la lecture d'ebooks progresse fortement en France, selon les résultats de la deuxième édition du baromètre réalisé par Opinion Way, pour le compte de Société des gens de lettres (SGDL), du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société française des Intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA), présenté lors des assises du livre numérique, le 7 novembre à Paris.
14% des personnes interrogées disent avoir lu un livre numérique, contre 6% en mars dernier, lors de la première présentation du baromètre. 78% des sondés n'envisagent toujours pas de lire un livre sous cette forme, mais ils étaient 89% en mars. Le profil des utilisateurs reste masculin, jeune et diplômé, grand lecteur, même si ses caractéristiques commencent à se rapprocher de celle de la population générale.
L'enquête ne dégage pas de grands changement dans les pratiques d'achat et de consommation de livres, mais il se distingue les prémices d'un effet de substitution, avec une tendance à lire plus mais à acheter moins, ou dépenser moins en raison des prix inférieurs ou de l'usage de contenus gratuits.
La lecture se développe avec le matériel adéquat : 37% des lecteurs déclarés possèdent une tablette, qui apparaît comme le support généralisation de l'usage du livre numérique, et 16% disposent d'une liseuse. 41 % d'entre eux disent acheter leurs livres numériques via les les grands opérateurs d'Internet (Amazon, Apple, Google Play, Kobo...). Les chaînes de grandes surfaces spécialisées (Fnac, VirginMega, Cultura) attirent 28% des acheteurs, et les librairies indépendantes 18%. Et 17% disent avoir déjà utilisé un livre piraté, parce que l'offre légale était trop chère, ou pas disponible.
Le sondage a été réalisé par OpinionWay, entre le 31 août et le 14 septembre 2012, auprès d'un premier échantillon de 1994 personnes, élargi aux personnes âgées de 15 ans et plus (18 ans lors de la première vague), et d'un second de 542 utilisateurs de livres numériques, constitué sur la base des résultats du premier échantillon.