Christophe, né Daniel Bevilacqua, l'interprète des chansons Paradis perdus, Aline, Les mots bleus, Succès fou et Beau bizarre, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 74 ans des suites "d'un emphysème", une maladie pulmonaire, a indiqué à l'AFP Véronique Bevilacqua, son épouse. Il avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d'être transféré à Brest.
Mme Bevilacqua n'a jamais fait mention du Covid-19 dans ses communiqués et, interrogée au téléphone par l'AFP, a tenu à insister sur "l'emphysème". Le Parisien avait affirmé au moment de l'hospitalisation de Christophe que celui-ci avait été testé positif au coronavirus, ce que l'agent du chanteur n'avait pas confirmé.
Icône de la chanson française, il avait fait l'objet de quelques livres: Christophe et la voix des roses, de Michel Arouimi (Camion blanc, 2016), Christophe, portrait du dernier dandy, de Christian Eudeline (Fayard, 2014) et Christophe, le beau bizarre, d'Henry Chartier (Grimal, 2011).
Depuis le milieu des années 1960, Christophe n'avait cessé de promener sa silhouette de dandy décalé dans la chanson française. Ses influences – rock, blues et r'n'b américains – et son éclectisme musical l'ont amené à écrire des musiques élégantes et sophistiquées, passant de la variété à l'électro, collaborant avec Jean-Michel Jarre et Alain Bashung, ou composant des tubes pop pour d'autres interprètes. Cinéphile, il avait également composé quelques musiques de films, dont le récent Jeanne, de Bruno Dumont, adaptation du Jeanne d'Arc de Charles Péguy.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La 27e édition du festival des Correspondances de Manosque s'est clôturée avec une belle affluence du public, mais des ventes de livres en baisse, alors que la cité du Lubéron se lance dans la course à l'obtention du label de « ville créative » par l’Unesco.
Cette semaine dans les médias, Philibert Humm, Philippe Delerm, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Riad Sattouf et Émilie Lanez sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie ; Eva Bester reçoit Catherine Millet dans la 20e heure sur France Inter et Claire Chazal recevra Nathacha Appanah et Léonor de Récondo dans Au bonheur des livres sur Public Sénat.
La nouvelle grande fresque de science-fiction de Mathieu Bablet s'attache davantage aux angoisses humaines qu'à une large réflexion philosophique. Pour le meilleur.
Parution 15 octobre
Par
Benjamin Roure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.