Le musée Jacques-Prévert vidé par sa petite-fille en colère | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec AFP, le 01.12.2016 à 15h17 (mis à jour le 01.12.2016 à 16h00) - 6 commentaires Normandie

Le musée Jacques-Prévert vidé par sa petite-fille en colère

La Maison Jacques-Prévert en Normandie - Photo DR

Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille du poète, a vidé la Maison Jacques-Prévert, froissée par une statue représentant son grand-père dans le village d'Omonville-la-Petite.

La Maison Jacques-Prévert, située dans le village d’Omonville-la-Petite, en Normandie, a été vidée de ses 350 meubles, livres et objets par Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille du poète, froissée par la mise en place d’une statue de bronze représentant Jacques Prévert dans un parc communal du village, en avril 2016.
 
Dans une tribune publiée par le quotidien La Presse de la Manche, la petite-fille et ayant droit du poète a expliqué trouver "vulgaire et médiocre [une] sculpture censée représentée [Jacques Prévert] en compagnie d'Alexandre Trauner", le décorateur de cinéma et ami du poète. Elle estime que cette statue donne une image de "petits vieux" à ces deux hommes. 
 
Elle critique en outre avoir appris l’arrivée de cette statue dans la presse, en avril dernier, et n’avoir jamais reçu de réponse à ses courriers de mécontentement envoyés au président du conseil départemental, l’ancien ministre Philippe Bas.

40e anniversaire

La décision de vider la Maison Jacques-Prévert, ouverte au public en 1995 et qui attire chaque année 13 000 visiteurs, intervient à quelques mois du 40e anniversaire de la mort du poète, en avril 2017. Cette date anniversaire donne lieu, dès janvier, à de nouvelles publications sur le poète comme Prévert, l’irréductible de Hervé Hamon (Tohu-Bohu Editions), Jacques Prévert : une vie de Carole Aurouet (Nouvelles éditions JMP) ou encore Jacques Prévert n’est pas un poète (Dupuis).

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Auteur cité (1)

Commentaire récent

“ Dommage et en même temps, n'est-ce pas plus dans ses poèmes que l'on peut connaître Jacques Prévert que dans les pièces où il a habité, parmis les objets qu'il a utilisé ? Avons-nous vr... ” Sandra il y a 3 ans à 13 h 39
close

S’abonner à #La Lettre