Chaque ouvrage de la collection est édité en version originale et intégrale et illustrée de dessins originaux. - Photo DR
"Le Monde" lance une collection de classiques en miniature
Intitulée « Chefs-d'œuvre en petit format », la nouvelle collection lancée par le journal Le Monde entend proposer des classiques de la littérature en micro format. La première miniature est arrivée en kiosque et en librairie fin décembre.
Trois phalanges. C’est à peu près la taille des ouvrages miniatures de la collection « Chefs-d'œuvre en petit format » lancée par le journal Le Monde. Disponible depuis le 27 décembre, le premier volume de cette réédition de classiques - l’intégral de Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire – est un petit bijou relié et proposé aux bibliophiles pour la modique somme de 1,99 euro.
Véritables objets de collection, ces livres miniatures aux reliures soignées revêtent des imprimés dorés sur la couverture, le flanc et le dos. Des gravures originales viendront également enrichir les prochaines parutions, dont les nombreux tomes des Misérables de Victor Hugo, La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, ou encore la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare ou les Fables de La Fontaine.
S’appuyant sur les données de l’Observatoire de la librairie, le Syndicat de la librairie française dresse un bilan mitigé des ventes 2025. Après une année 2024 difficile, le secteur a retrouvé un fragile équilibre, porté par un « effet de rattrapage » en fin d’année. Le chiffre d’affaires global, en hausse de +0,9 %, est à relativiser au regard de déficits structurels et de fortes disparités.
S'inscrivant dans la tradition de « La Bibliothèque des idées » de Gallimard créée en 1927 par Jean Paulhan et Bernard Groethuysen, « La Bibliothèque géopolitique » sera consacrée à l’analyse des enjeux internationaux contemporains. Le premier ouvrage, Les Lumières sombres d’Arnaud Miranda, paraîtra le 22 janvier.
Malgré un recul du marché de 1 % en 2025, les organisations professionnelles se montrent combatives à l’aune de la nouvelle année, entre renforcement des infrastructures numériques interprofessionnelles, essor des adaptations audiovisuelles et lutte pour une rémunération des auteurs et éditeurs sur le livre d'occasion.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.