Chaque ouvrage de la collection est édité en version originale et intégrale et illustrée de dessins originaux. - Photo DR
"Le Monde" lance une collection de classiques en miniature
Intitulée « Chefs-d'œuvre en petit format », la nouvelle collection lancée par le journal Le Monde entend proposer des classiques de la littérature en micro format. La première miniature est arrivée en kiosque et en librairie fin décembre.
Trois phalanges. C’est à peu près la taille des ouvrages miniatures de la collection « Chefs-d'œuvre en petit format » lancée par le journal Le Monde. Disponible depuis le 27 décembre, le premier volume de cette réédition de classiques - l’intégral de Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire – est un petit bijou relié et proposé aux bibliophiles pour la modique somme de 1,99 euro.
Véritables objets de collection, ces livres miniatures aux reliures soignées revêtent des imprimés dorés sur la couverture, le flanc et le dos. Des gravures originales viendront également enrichir les prochaines parutions, dont les nombreux tomes des Misérables de Victor Hugo, La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, ou encore la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare ou les Fables de La Fontaine.
Dans une tribune publiée le 7 décembre dans Le Monde, Philippe Claudel, président de l'Académie Goncourt et Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac Darty, proposent de faire passer le Goncourt des lycéens de 2 000 à 20 000 participants. Ils plaident également pour l'intégration des lauréats du prix dans les programmes scolaires afin de renforcer l'attrait des jeunes pour la littérature contemporaine.
Le prix « J’aime le livre d’art » poursuit son objectif de défendre la singularité et la visibilité du livre d’art et du beau livre auprès des lecteurs en librairies. Découvrez en vidéo sa formule repensée à l'occasion de la 8e édition et la sélection des 46 titres en compétition.
Une péniche dédiée à la littérature ouvrira ses portes au printemps 2026 au port de Montebello, au pied de Notre-Dame de Paris. Baptisée Nanna, cette adresse d'exception portée par le groupe Artflux, spécialiste des lieux culturels flottants sur la Seine, sera ouverte à tous.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.