Les libraires américains mobilisés pour "Charlie Hebdo" - Photo ABA
Le monde du livre américain se mobilise pour Charlie
L’ABA (American Booksellers Association) et nos confrères de Publishers Weekly souhaitent montrer leur soutien à la France après les attaques perpétrées contre Charlie Hebdo.
L’association des libraires américains, l’ABA (pour American Booksellers Association), a voulu manifester son soutien à la suite de l’attaque du magazine satirique français Charlie Hebdo. L’ABA a ainsi appelé toutes les librairies américaines à vendre des exemplaires du dernier numéro de Charlie Hebdo daté du mercredi 14 janvier. Et l'association a par ailleurs indiqué qu'une centaine d'exemplaires de ce numéro seront également distribués au prochain Winter Institute 2015, un événement qui réunira les 500 membres de l'association à Asheville, du 8 au 14 février prochain.
Lundi, l’ABA a également demandé par mail à ses membres de publier sur les réseaux sociaux des photos de leurs personnels tenant des pancartes “Je suis Charlie”, en signe de solidarité avec la France endeuillée et d’engagement envers la liberté d’expression. “L’espoir”, a déclaré son président, Oren Teicher, “est que la campagne se développe rapidement et aide à démontrer que la violence et l’intimidation n’étoufferont jamais le débat, la discussion, et la liberté d’expression”.
Les libraires américains mobilisés pour Charlie Hebdo - Photo ABA
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Notre confrère Publishers Weekly s’associe lui aussi aux hommages internationaux et a mis en place sur son site un programme de soutien à ses confrères français : bannières Je suis Charlie en ligne, newsletters et dossiers spéciaux sur le sujet. Le magazine participe également à l’appel aux dons lancé par le site Pen America.
Dans son prochain numéro imprimé à paraître lundi, Publishers Weekly rendra un large hommage à Charlie Hebdo sur sa couverture, avec également différentes tribunes défendant la liberté d'expression. L’ensemble des revenus générés par ce numéro seront reversés à une des quatre associations américaines défendant la liberté d’expression.
L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.
Livres Hebdo organisait ce 15 mai la 3e édition de son forum de rentrée littéraire à la librairie 7L, dans le VIIe arrondissement de Paris. Porté par le duo Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, l'événement a offert la parole aux éditeurs en présence de nombreux médias, libraires et d’influenceurs. Douze grandes maisons de littérature ont ainsi répondu à notre invitation pour présenter leurs titres phares de la prochaine rentrée littéraire. L'intégralité des échanges sera accessible en vidéo le 26 mai prochain.
Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.
Par
Louise Ageorges
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