- Identités lesbiennes, en finir avec les idées reçues de Stéphanie Arc (Le Cavalier bleu). Paru le 13 juin 2024. Une présentation de l'homosexualité féminine ayant pour but de passer outre les clichés et les mécanismes de domination qui sous-tendent les représentations qui leur sont associées.
- Les dessous lesbiens de la chanson, un livre à quatre mains avec Léa Lootgieter et Pauline Paris, illustré par Julie Feydel (Points). Paru le 7 juin 2024. L'histoire de cinquante chansons sur le thème des amours lesbiennes, depuis Ouvre de Suzy Solidor, interprète des Années folles. Avec des commentaires sur leurs auteurs, leur mise en scène au cabaret ou dans des clips, leur réception par la critique et l'accueil réservé par le public. Les chansons citées sont accessibles par QR codes.
- Le petit guide LGBTQIA+ de Maurice aka @SimiliQueer (First Editions). Paru le 6 juin 2024. Une présentation des différentes identités et orientations sexuelles contenues dans la communauté LGBTQIA+ et des grandes dates de leur histoire, suivie d'un abécédaire de près de quarante entrées pour découvrir la communauté queer à travers des définitions et des informations synthétiques.
- Dans le noir, je peux être à toi de Salla Simukka, traduit du finnois par Martin Carayol (Actes Sud jeunesse). Paru le 5 juin 2024. Varpu et Saga, deux adolescentes, s'apprêtent à passer d'ennuyeuses vacances sans leurs amis. Lors d'une soirée arrosée, les jeunes filles échangent un baiser qui les pousse à se revoir en secret. Elles découvrent ensemble le plaisir charnel, mais Saga reste distante, submergée par la révélation de son homosexualité et le cancer de sa mère, dont l'état de santé se dégrade rapidement.
- Marvel pride 2024, ouvrage collectif (Panini comics). Paru le 5 juin 2024. Un album d’histoires courtes et inédites mettant en scène les héros queer de Marvel dont Logan Lewis, Gimmick, Hulkling, Wiccan et bien d'autres.
- Singl de Jiri Franta, traduit du tchèque par Benoît Meunier (Sarbacane). Paru le 5 juin 2024. Tout juste célibataire, un trentenaire pragois profite de sa liberté retrouvée pour voyager et vivre de folles aventures avec ses amis, entre matchs de football, soirées arrosées et déconvenues avec la police. Au contact des membres de la communauté LGBT, il pose un regard nouveau sur la masculinité. Son voyage initiatique le conduit de Rome jusqu'en Arctique.
- Poussine de Claire Garralon (Talents hauts). Paru le 31 mai 2024. À peine sorti de l'œuf, Poussin demande s'il sera une poule plus tard. Maman Poule lui répond qu'il sera un coq, mais progressivement, elle accepte son petit tel qu'il est. Une histoire sur la transidentité.
- À nos désirs, dans l’intimité des lesbiennes d’Elodie Font (La Déferlante éditions). Paru le 31 mai 2024. Une plongée dans la sexualité lesbienne, longtemps invisibilisée, fantasmée ou caricaturée. A partir de témoignages recueillis via les réseaux sociaux, de femmes de toutes générations et de tous milieux sociaux, l'auteure aborde des sujets tels que l'impact du patriarcat sur les corps des lesbiennes, sur leur manière de se séduire ou encore sur leur sentiment de légitimité à vivre leur sexualité.
- La parole aux négresses d’Awa Thiam (Editions Divergences). Paru le 24 mai 2024. Livre fondateur du féminisme noir, initialement paru en 1978, dans lequel l'anthropologue sénégalaise met au jour le vécu, les maux et les combats des femmes noires, victimes d'une triple oppression (de genre, de classe et de race). Elle aborde leurs problèmes spécifiques, que sont les mutilations génitales, l'analphabétisme ou encore la polygamie et le mariage forcé.
- La troisième personne d’Emma Grove, traduction de Jeanne Mirodatos (Delcourt). Paru le 22 mai 2024. Emma, née Edgar, souhaite suivre un traitement hormonal en vue de réaliser sa transition. Mais elle a besoin du consentement de son thérapeute. Or, ce dernier détecte en elle trois personnes : Emma, Edgar et Katina. Le témoignage de la transition de genre de l'auteure, dont le processus a été menacé par ses troubles dissociatifs de l'identité.