Librairie

Hongrie : la librairie condamnée pour vente de livres jeunesse LGBT+ sauvée par une virgule

Gay pride à Budapest

Hongrie : la librairie condamnée pour vente de livres jeunesse LGBT+ sauvée par une virgule

Une librairie hongroise, condamnée à une amende pour « promotion de l’homosexualité », échappe à toutes sanctions grâce à une virgule mal placée dans le texte de loi.

Par Antoine Masset
Créé le 16.02.2024 à 19h01 ,
Mis à jour le 04.03.2024 à 09h00

En Hongrie, la chaîne de librairies Líra ne sera pas condamnée pour la vente de livres abordant des sujets LGBT+, comme le rapporte Libération. La « promotion de l’homosexualité » est interdite dans le pays avec comme prétexte la « protection de l’enfance », un ensemble de lois anti-LGBT portées par le Premier ministre Viktor Orbán. Dans cette affaire, il est interdit de vendre des ouvrages évoquant des thématiques LGBT+ dans les rayons jeunesse, les livres devant également être plastifiés. Mais en juillet 2023, Líra n'avait pas plastifié les exemplaires du roman Heartstopper de l’autrice britannique Alice Oseman. L’histoire d’amour entre Nick et Charlie n’emballe pas Viktor Orbán. La librairie est alors condamnée à une amende de 12 millions de forints, soit environ 30 000 euros.

La chaîne de librairies fait appel en pointant du doigt l’emplacement d’une virgule dans le texte de loi qui modifierait son sens. Les produits représentant l’homosexualité « doivent être commercialisés séparément des autres produits uniquement dans un emballage scellé. » Sans la virgule avant le mot « uniquement », seuls les produits rangés « séparément » doivent être plastifiés. Cela ne concerne donc pas les romans Heartstopper vendus parmi les autres livres de l'établissement. L’hebdomadaire économique Heti Világgazdaság indique que la librairie a remporté son procès le 8 février.

Le directeur créatif de Líra, Krisztián Nyáry, applaudi la décision et souhaite qu’elle engendre une réaction en Hongrie.

Les dernières
actualités