Lira, deuxième plus grande librairie de Hongrie, a annoncé, vendredi 14 juillet, intenter une action en justice contre une amende de 12 millions de forints 32 000 euros que lui a imposée le gouvernement. La sanction a été donnée au motif de la mise en vente, sans message de prévention ni emballage plastique, d’un webcomic et d’un roman graphique britanniques aux contenus LGBTQ+ et à destination de la jeunesse.
« Comme il s'agit d'une résolution concernant une amende, elle ne peut pas faire l'objet d'un appel, elle peut seulement être attaquée - de quelle manière, nos avocats l'évalueront », a déclaré Krisztian Nyary, directeur de création chez Lira et auteur. « Nous utiliserons tous les moyens juridiques à notre disposition », a-t-il ajouté.
Le gouvernement hongrois, chapeauté par le Premier ministre Viktor Orban, a en effet fait adopter, en 2021, une loi interdisant « la mise à disposition aux enfants de moins de 18 ans des contenus qui montrent ou encouragent la sexualité en elle-même, le changement de genre ou l’homosexualité », en dépit des critiques émises par les libraires, les éditeurs, les organisations de défense des droits de l’homme et l'Union européenne.
Pour Krisztian Nyary, la loi demeure d’ailleurs suffisamment vague pour que les éditeurs ne sachent pas, avec certitude, si l’emballage plastique suffit à déposer les livres concernés sur les étagères. Et ce même lorsqu’il s’agit d’ouvrages à destination d’adultes.