Le marché du livre numérique japonais se focalise sur le contenu, plus que sur les supports

Le marché du livre numérique japonais se focalise sur le contenu, plus que sur les supports

Les Japonais se recentrent sur la vente de livres numériques plutôt que sur celle des liseuses numériques.

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Jusqu'à maintenant, les Japonais ont proposé de nombreuses liseuses numériques à ses consommateurs, mais n'ont pas fait fleurir le marché du livre numérique en lui-même.

La 15e édition du salon «e-Book Expo Tokyo » (qui s'est tenu à Tokyo du 7 au 9 juillet dernier) proposait cette année des nouvelles collections de livres numériques pour mobiles et des sites pour acheter des livres numériques. Selon le site asashi , cette édition « a tranché complètement avec celle de l'année précédente, pendant laquelle l'attention était tournée vers les mobiles intelligents et les tablettes numériques ».

En avril, Toshiba a dévoilé Book Place, une boutique de livres numériques en ligne proposant 24 000 livres numériques. De plus, ce portail propose des applications gratuites pour pouvoir lire les livres numériques sur d'autres tablettes que celles de Toshiba. Dans le même temps, Toshiba a lancé sa tablette Regza AT300.

Fujitsu a également lancé en juin dernier son propre site de vente de livres numériques, Books V, qui propose 300 000 titres. Fujitsu prévoit de sortir sa propre liseuse numérique.

La maison d'édition Kadokawa Group Holdings a lancé son site Book Walker en collbaoration avec Kadokawa Publishing Co., et a commencé à vendre ses livres numériques sur "smartphones" à la fin de l'année dernière.

Kinokuniya a également renforcé sa distribution de livres numériques pour les utilisateurs de mobiles dans le but de proposer leur contenu à n'importe quel support numérique.

Kodansha organise des événements qui visent à vendre des livres et BD numériques en promotion.

La gamme de tablettes Galapagos (Sharp) offre un choix de 26 000 livres numériques, journaux et magazines. La firme, qui ne distribuait ses services qu'aux utilisateurs des tablettes Galapagos, a élargi ses horizons au mois de juin dernier en proposant ses contenus à des marques de téléphones mobiles concurrents.

Pour contrer les géants Amazon et Apple, certains fabricants de tablettes ont décidé de standardiser leur format. Sony s'est associé avec Rakuten (le plus grand site de commerce du Japon et propriétaire de priceminister.com), Kinokuniya (site de vente de livres numériques) et Panasonic en juin dernier dans le but de partager les mêmes standards de livres numériques. Rakuten a annoncé le 7 juillet dernier qu'il va proposer des livres numériques pour les supports de Panasonic.

La vente de liseuses numériques a beau avoir augmenté (1,11 million en 2010, 1,75 million espéré en 2011), les détenteurs de droits d'auteur empêche ce marché de s'épanouir librement. Au Japon, ces derniers ne sont pas flexibles pour ce qui est d'autoriser une large utilisation des contenus sur divers supports numériques.
15.04 2015

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