Rayon X

Le marché du développement personnel en quête de sens

Olivier Dion

Le marché du développement personnel en quête de sens

Surfer sur les auteurs et les succès déjà établis... tout en explorant de nouveaux sujets et nouveaux formats pour toucher plus de lecteurs. Le rayon développement personnel, en moins bonne forme que l'année dernière, poursuit sa recherche de soi, plus authentique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 25.06.2024 à 18h00

C'est l'une des quatre règles de conduite toltèques prodiguées par le best-seller du développement personnel Miguel Ruiz : faire de son mieux. Dans un marché en ralentissement, les éditeurs redoublent d'efforts. Les quatre accords toltèques eux-mêmes accusent une érosion des ventes, signale Charlène Guinoiseau-Ferré, c-odirectrice des éditions Jouvence, pour qui « c'est le signe d'une crise plus profonde du développement personnel ». « Face au phénomène de surproduction », la maison a décidé de réduire le nombre de leurs parutions de 20 %.

Eyrolles se met à réduire la taille de ses livres : vingt poches en un an, contre une soixantaine de grands formats. « Les petits prix sont en cohérence avec une baisse du pouvoir d'achat », justifie Aurélie Le Guyader, responsable du secteur. Dans le palmarès des meilleures ventes d'avril 2023 à mars 2024 (voir page 101), des livres de poche comme Le pouvoir du moment présent (J'ai lu) et Comment se faire des amis (Le Livre de poche) figurent en bonne position.

TikTok du tac au tac

Parmi d'autres stratégies : chercher un lectorat plus novice, via des influenceurs comme Amélie Fiol, qui sort son livre oracle Dis-moi ce que tu penses vraiment aux éditions Good Mood Dealer, et cumule 420 900 abonnés sur TikTok. « Avec eux, nous touchons un plus jeune public, parfois des personnes qui n'ont jamais acheté de livre », note Aurélie Starckmann, directrice du département vie pratique chez Albin Michel. Le vidéaste philosophe français de 33 ans Cyrus North cumule 852 000 abonnés sur Youtube, et 30 000 ventes de son Code sorti en octobre.

Pour cet ouvrage sur le stoïcisme, Albin Michel a inhabituellement cartonné la couverture, afin de lui donner une assise antique. Un minimaliste cercle imparfait rappelle l'imperfection de la vie. L'éditeur se félicite aussi d'avoir remporté aux enchères le hot title de la dernière Foire de Francfort, -- The shadow work journal de Keila Shaheen, phénomène aux États-Unis et sur TikTok. Plus de 16 000 exemplaires se sont écoulés depuis sa publication en français en début d'année. On notera l'essor du genre shadow work, avec la publication en janvier chez Good Mood Dealer (groupe Guy Trédaniel) du Shadow work d'Isabelle Cerf.

Sauce islandaise

Lorsqu'un ouvrage fonctionne à l'étranger, il faut tenter sa chance en France. Le long-seller japonais Avoir le courage de ne pas être aimé, traduit en français en 2018 chez l'éditeur Guy Trédaniel, se hisse cette année à la 7e place du palmarès. Le groupe éditorial sort dans la même veine au Courrier du livre Vous êtes trop gentil de Charline Caron (« avoir le courage de ne pas plaire », reformule la responsable éditoriale Sophia Tazi-Sadeq), et un guide de la psychothérapeute Marion Thélisson qui pourrait être titré « avoir le courage de ne pas réussir». Guy Trédaniel surfe également sur le succès des accords toltèques, en l'adaptant à la sauce islandaise : Saga, les 9 clés de la sagesse islandaise de Philippe Rosset.

Parallèlement, les éditeurs exportent leurs titres à l'étranger : Le code a été traduit en arabe, La clé de votre énergie de Natacha Calestrémé en anglais, allemand, castillan, italien, néerlandais, portugais, polonais, hongrois et chinois... Quand Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi de Michel Odoul a conquis la Roumanie et la Bulgarie. Le best-seller de Mama éditions La naissance en BD, tome 1, s'exporte en Italie. « Certains de nos auteurs font l'objet de près de 100 cessions ! », rejoint Charlène Guinoiseau-Ferré de Jouvence. Et généralement pas l'année de leur parution : un éditeur brésilien les a ainsi approchés pour un titre de leurs fonds qui n'est plus -commercialisé.

Réimpression et relooking

Vieillir semble réussir à certains livres. L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson, paru il y a sept ans, est ainsi la meilleure vente 2023 d'Eyrolles en développement personnel. « Ce titre est en croissance chaque année, le nombre de ventes a triplé depuis le lancement pour atteindre l'année dernière un pic à 35 000 exemplaires », applaudit Aurélie Le Guyader, qui a réédité au total neuf long-sellers sur la période. Les Arènes ont, en moins d'un an, réimprimé à quatre reprises Le club des anxieux qui se soignent. Pocket a lui sorti en avril une 3e édition augmentée d'Influence et persuasion de Robert B. Cialdini, en 704 pages.

Des réimpressions qui sont souvent l'occasion d'un relooking. Pour sa nouvelle sortie fin août, Les quatre accords toltèques aura droit à une couverture matifiée, à l'écriture dorée, sans coûter plus cher au lecteur. Un -périlleux lifting qui doit rajeunir sans dénaturer : « On modernise le livre, mais la couverture initiale doit être reconnaissable instantanément », résume Charlène Guinoiseau-Ferré. Même logique chez Albin Michel, dont le groupe a d'ailleurs acheté Jouvence en septembre : les nouvelles éditions des long-sellers Dis-moi où tu as mal (700 000 exemplaires vendus) et Le lexique de Dis-moi où tu as mal (100 000) ont une nouvelle typo au coloris fluo. « On a souhaité rester dans la lignée pour ne pas perdre les lecteurs fans de Michel Odoul », explique son éditrice.

Psycho personnelle

L'idée est de moderniser pour attirer de nouveaux lecteurs, sans perdre les autres. Les auteurs habituels cohabitent avec de nouveaux, comme l'explorateur Ulysse Lubin, qui publie en mai son premier livre 1 000 jours en quête de sens (Albin Michel). Et les experts côtoient les coachs, car il en faut pour tous les goûts, remarque Aurélie Le Guyader : « Certains lecteurs sont plus à la recherche d'experts santé et psycho, tandis que d'autres sont plutôt dans l'attente d'outils et d'accompagnement de coachs. Certains ont besoin d'une approche par le corps plutôt que le mental, et d'autres sont plus sensibles à la spiritualité. »

Mais il arrive que la science et l'ésotérisme se brouillent, comme dans La solitude a ses vertus (à paraître en juillet 2024), portée par un médium, Dylan Collin, et la psychothérapeuthe Cécile Le Meur. Le guide de la santé psycho-spirituelle d'Olga Alexandrova, qui paraîtra en septembre au Courrier du livre, combine également psychologie et spiritualité. « Les frontières entre la psychologie - qui repose sur une validation scientifique - et le développement personnel sont de plus en plus poreuses, confirme Catherine Meyer, qui dirige le département psycho-développement personnel depuis vingt ans aux Arènes et à l'Iconoclaste. Les coachs sont de mieux en mieux formés aux recherches en psychologie, et leur rôle est de plus en plus important en entreprise et en milieu familial. Aller chercher de l'aide n'est plus tabou. Les coachs font souvent moins peur que les psys»

C'est d'ailleurs l'un d'eux, Ludovic Leroux, qui signe Nerf vague (Eyrolles), faisant le lien entre système nerveux et stress. « Les auteurs de développement personnel puisent en général à différentes sources, renchérit Eloïse Offredi, directrice éditoriale chez Points. La psychologie, la médecine, le coaching, les méthodes ancestrales et même le New Age... Christophe Haag, auteur de La contagion émotionnelle, est un parfait exemple de cet éclectisme : chercheur en psychologie sociale, docteur en management, professeur et conférencier, il explore l'intuition et l'intelligence émotionnelle pour apprendre à s'adapter en toute situation. »

Briser les frontières, casser les codes

Briser les frontières, casser les codes ? L'emblème est L'anti-guide du développement personnel de Mathilde Blancal, qui vomit les cures de jus détox imbuvables. La seule règle , dit-elle dans ce guide de développement personnel sorti en novembre, c'est de s'écouter. Même état d'esprit avec Achète-toi toi-même tes p*tains de fleurs de Tara Schuster, dont le titre s'inspire du tube de Miley Cyrus. « On s'adresse à des lecteurs qui n'entrent pas dans les codes du développement personnel, qui trouvent ça infantilisant », éclaire Jouvence. Pour toucher une diversité de profils, les formats varient également : témoignage (voir encadré), podcast (Contre-addictions), carnet avec exercices (Libère tes peurs, embrasse ta joie ! de Marilyse Trécourt chez Eyrolles)... ou encore le conte, comme dans la collection « Les initiatiques » de Mama éditions. « Cette collection démocratise les outils d'évolution personnelle pour tous, y compris pour jeunes adultes », précise l'éditeur Tigrane Hadengue.

Sans oublier la BD. Les Arènes ont lancé en 2023 la collection « BD psy pensée » comme des guides ludiques et pédagogiques sur le burn-out, l'anxiété ou les émotions de l'enfant. Courrier du livre Graphic explore la parentalité avec Mama sapiens, paru fin avril. Une histoire en BD des mères à travers les âges complétée en juin par Papa sapiens. Eyrolles a aussi fait le choix du dessin pour Le cœur à contresens de Priscille de Rekeneire, qui paraît ce mois-ci. - « Le dessin permet de cerner des subtilités et des émotions que les mots ne peuvent suffirent à retranscrire. -Ce qui est d'autant plus adapté pour ce type de sujet très complexe, selon Aurélie Le Guyader. L'illustré et la BD sont de manière générale une nouvelle forme d'accès à ces contenus de développement personnel, qui renforcent le lien avec le lecteur. L'effet miroir est encore plus immédiat, la visualisation des concepts ou théories en permettent une meilleure compréhension », conclut-elle. Mieux guider le lecteur dans le livre et dans sa vie.

Familiarité bien ordonnée

Un développement personnel qui préfère guider ses lecteurs vers l'authenticité plutôt que la performance ? Cela passe par des auteurs plus naturels et abordables dans leur écriture. « Par le passé, tous nos ouvrages étaient rédigés au masculin de neutralité et au vouvoiement. Depuis 2021, nous nous adaptons à notre lectorat : certains ouvrages sont entièrement rédigés pour un public féminin, d'autres tutoient leurs lecteurs », illustre Charlène Guinoiseau-Ferré de Jouvence. De la même manière, « par le passé, nous n'aurions jamais publié Tara Schuster (Achète-toi toi-même tes p*tains de fleurs et Brille dans ta p*tain de nuit) du fait qu'il s'agisse d'un récit--témoignage, d'un style décomplexé et d'un vocabulaire parfois familier », ajoute l'éditrice qui a réimprimé le premier ouvrage deux fois depuis juin, écoulé à 7 000 exemplaires.

Il s'agit d'allier témoignage et humour. Dans Deviens un aimant social, deuxième livre de Charlie Haid chez Albin Michel, l'influenceur raconte sa timidité maladive (au point de ne pas être capable de commander une pizza par téléphone)... et est aujourd'hui capable de jouer sur scène devant des milliers de personnes. Dans Le code, Cyrus North parle de sa perte de cheveux, et de sa stoïciste acceptation de cette situation pas si dramatique. « Ces deux ouvrages sont assez emblématiques, analyse l'éditrice Aurélie Starckmann : ce n'est pas le "sachant" qui transmet ses connaissances sans rien révéler de lui-même, mais une personne qui livre ses échecs, ses succès, ce qu'il ou elle a pu mettre en place pour trouver son chemin. » Tout en dérision.

Le développement personnel est-il un humanisme ?

Les sujets tendance découlent encore de la crise du Covid. « Il y a quelques années, le téléphone n'était pas considéré comme une addiction », note Eloïse Offredi de Points, qui publie à l'automne Goodbye fatigue !, où le conférencier Léonard Anthony identifie les lassitudes liées au numérique et au télétravail. « Le développement professionnel, tourné davantage vers le bien-être au travail que vers la performance, n'est pas si vieux et est une conséquence directe des bouleversements des pratiques depuis la période Covid », estime l'éditrice, qui publie également Les 12 étapes de Julien Gangnet, une méthode pour aider à lutter contre les dépendances au jeu vidéo mais aussi à l'alcool. Sujet que l'on retrouve chez Eyrolles dans Contre-addictions de la chanteuse Rose, et 50 exercices pour se libérer des addictions de Juliette Marty, à l'aide de la thérapie cognitivo--comportementale (TCC). « La TCC est un outil phare du développement personnel », commente Aurélie Le Guyader d'Eyrolles. « Les livres levant les tabous autour de la santé mentale sont très présents, ainsi que de tous les blocages émotionnels, traumatismes et schémas répétitifs », poursuit-elle, donnant l'exemple du livre de la psychologue clinicienne Eva Lomba-Le Bihan paru en janvier, Les mémoires traumatiques. Ou Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention. Le TDAH chez l'adulte. Pour se soigner, les éditeurs mettent également en avant l'art-thérapie. La psychologue Nathalie Hanot et la peintre Elisabeth Sannié publient chez Eyrolles un manuel dans ce sens, Mon guide d'art-thérapie.

Mais les interviewés le soulignent : le développement personnel se tourne davantage vers autrui. Non pas pour devenir meilleur, mais plus authentique. « Le développement personnel est souvent perçu aujourd'hui comme une pensée égoïste, individualiste, alors qu'on oublie que la démarche première consiste à se sentir mieux dans sa peau pour améliorer ses relations avec les autres. Parfois, c'est le collectif qui permet de s'en sortir », souligne l'éditrice de Points. On apprendra dans La contagion émotionnelle de Christophe Haag comment les émotions se propagent. Guérir des blessures d'attachement de la psychologue clinicienne Gwenaëlle Persiaux est l'une des meilleures ventes 2024 d'Eyrolles, qui publiera en novembre Reconnaître les blessures d'attachement, de Charisse Cooke, où l'on apprend que les difficultés relationnelles d'un individu peuvent découler d'un manque d'affection lors des premiers mois de sa vie... D'ailleurs, il est toujours question de maternité dans ce rayon. « Mais on ne s'interroge plus seulement sur les problématiques liées à la grossesse, on se pose tout simplement la question de faire des enfants ou non, remarque Eloïse Offredi. » Le regard sur les femmes a beaucoup progressé - même s'il reste encore des montagnes à déplacer - et les hommes acceptent mieux de parler de leurs émotions et de leurs failles », ajoute Catherine Meyer. Si Lise Bourbeau a fait éditer en 2017 Écoute ton corps en version homme, sans le rose de sa couverture, le lectorat reste avant tout féminin.

Développement artificiel ?

Développement artificiel ?

Top 50 Des ouvrages de fond

Le code de conduite du chamane mexicain Miguel Ruiz conserve sa première place sur le podium GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes en développement personnel, d'avril 2023 à mars 2024. Après Les quatre accords toltèques viennent Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, de Lise Bourbeau. Suivi par l'ouvrage de Robert Cialdini (Américain, celui-là) sur l'influence et la manipulation. Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle gagne la 4e place, et La guérison des 5 blessures de Lise Bourbeau conserve la 5e, ce qui marque sa deuxième occurrence dans le top 5.

Il y a tout de même des nouveaux : les Japonais Ichiro Kishimi (philosophe) et Fumitake Koga (écrivain), avec leur ouvrage originellement publié en 2013 : Avoir le courage de ne pas être aimé - préféré à la version Avoir le courage d'être heureux, en 89e position.

En apparente contradiction avec un autre titre qui fait aussi son apparition dans la liste, en 8e place : Comment se faire des amis, sorti en... 1936 ! Quand disparaît de ce palmarès La méthode simple pour en finir avec la cigarette. Les fumeurs, eux, ne vont pas se faire que des amis.

Les dernières
actualités