Le “Marathon des mots” à l'heure égyptienne

Le “Marathon des mots” à l'heure égyptienne

Du 10 au 14 juin la 5e édition de la manifestation toulousaine évoquera la littérature du Caire à Alexandrie, avec près de 200 lectures, spectacles et rencontres.

J’achète l’article 1.50 €

Par Michel Puche,
avec mp,
Créé le 05.06.2009 à 00h00,
Mis à jour le 05.06.2009 à 00h00

Toujours aussi dense, “Le Marathon des mots” toulousain se recentre, pour sa 5e édition, autour de l'Egypte et de sa littérature, et plus particulièrement des villes du Caire et d'Alexandrie. Pendant quatre jours et trois nuits, dans une vingtaine de lieux de la cité, près de 200 lectures, spectacles et rencontres avec 70 auteurs sont programmés.

Si peu de débats sont prévus, de nombreux artistes et comédiens ont été invités pour défendre les textes à haute voix et communier avec le public : Omar Sharif, Natacha Atlas, Charles Berling, Agnès Jaoui, Lambert Wilson, Daniel Mesguich, Bernadette Laffont... Une affiche prestigieuse, qui vient compléter le magnifique plateau d'écrivains invités.

Dalia Hassan, directrice déléguée du “Marathon” après avoir été bibliothécaire à Alexandrie, n'est pas pour rien dans la liste des auteurs égyptiens attendus.

Elle est fière de pouvoir annoncer la présence de Alaa El Aswany et d'ajouter le nom de Gamal Ghitany, qui viendra notamment rendre hommage à celui qui fut son découvreur et son maître, Naguib Mahfouz. Ceux aussi de Khaled El Khamissi, auquel Michel Vuillermoz prêtera sa voix, de Sonallah Ibrahim ou d'Ibrahim Abdel Méguid.

Les organisateurs n'ont pas oublié d'évoquer Albert Cossery et Lawrence Durrell. Ils se sont souvenus aussi que trois éditrices de la place de Paris ont pour point commun d'être née à Alexandrie : Teresa Cremisi, Viviane Hamy et Liana Levi seront ensemble, à la librairie Ombres blanches, le 12 juin à 18 heures, en compagnie du “Cairote” du Monde des livres, Robert Solé.

Rendez-vous place du Capitole, au coeur de la cité, pour retrouver la grande librairie (Castela, La Renaissance et L'Autre Rive réunies), près d'une forêt de bambous et d'une installation-spectacle intitulée “souk de la parole”. Il ne manquera que les crocodiles dans la Garonne...

http://www.lemarathondesmots.com/

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités