Le maire de Paris inaugure quatre bibliothèques

Bertrand Delanoë

Le maire de Paris inaugure quatre bibliothèques

Bertrand Delanoë et son adjoint Christophe Girard donnent une conférence de presse ce jeudi 17 janvier et inaugurent quatre établissements, dont la première médiathèque à ouvrir le dimanche.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le réseau de lecture publique de Paris (58 bibliothèques) est enfin engagé dans un mouvement de développement et de modernisation. A trois mois des élections municipales, le maire de Paris Bertrand Delanoë et son adjoint à la culture Christophe Girard inaugurent ce jeudi 17 janvier quatre établissements.

Le maire donnera une conférence de presse le matin sur le site le plus emblématique de la modernisation du réseau, la médiathèque Marguerite-Yourcenar, rue d’Alleray, dans le 15e arrondissement. Pour la première fois, la Ville de Paris se dote d’un établissement de proximité innovant et de vastes dimensions (3500 m2), avec une offre documentaire conséquente de 135 000 documents, dont 100 000 livres. La médiathèque, dotée d’un système RFID et d’un environnement Wi-Fi, est aussi la première à ouvrir le dimanche à Paris. C’est un établissement pilote pour les sourds et malentendants : on pourra y numériser des livres à la demande.

Trois autres bibliothèques seront inaugurées dans la journée : la bibliothèque Marguerite-Audoux dans le 3e arrondissement, un lieu très accueillant de 1000 m2 sur deux niveaux, la bibliothèque Chaptal, installée dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle du 9e arrondissement, inscrite dans un ensemble dédié à la petite enfance (crèches, halte-garderies...). Enfin, celle qui s’appelait auparavant bibliothèque Vivienne devient Charlotte-Delbo dans le 2e arrondissement. Elle reste dans le même immeuble, mais deux étages plus haut.

Depuis l’arrivée de l’équipe Delanoë en 2001, 32 établissements ont été rénovés. Et dans les années à venir, on verra fleurir d’autres créations et rénovations, dont une médiathèque de 4200 m2, dessinée par Roland Castro, rue de Bagnolet, dans le 20e.

Les dernières
actualités