Révélée par Le Monde le 9 février, l'enquête SwissLeaks qui a mobilisé plus de 150 journalistes de 50 pays, montre l’existence d’un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent du crime, orchestré par le deuxième groupe bancaire mondial HSBC, qui aurait permis à 180,6 milliards d'euros de transiter par sa filiale suisse HSBC Private Bank. Cela concerne 106 682 clients et 20 000 sociétés offshore entre novembre 2006 et mars 2007.
L’informaticien à la HSBC Private Bank de Genève raconte comment il est devenu un "lanceur d'alerte", en brisant le secret bancaire pour transmettre quantité de données ultraconfidentielles aux autorités françaises. Il relate son arrestation en Suisse en 2008, sa fuite en France, son séjour en Espagne, où il est emprisonné puis placé sous haute protection policière, sa collaboration secrète avec les autorités fiscales de nombreux pays.
Les informations transmises par Hervé Falciani ont fait le tour du monde, conduisant à des redressements fiscaux records en France, Espagne, États-Unis, Grèce, etc. C'est ainsi qu'Eric Woerth, alors ministre du Budget, avait pu entrer en possession en 2009 d'une liste de 3 000 Français détenteurs d'un compte non déclaré en Suisse.