Proclamation

Étienne Davodeau, lauréat du Grand Prix RTL de la bande dessinée 2025

"Là où tu vas", d'Étienne Davodeau (Futuropolis) - Photo Futuropolis

Étienne Davodeau, lauréat du Grand Prix RTL de la bande dessinée 2025

Étienne Davodeau remporte le 22e Grand Prix RTL de la bande dessinée avec Là où tu vas, aux éditions Futuropolis.

Par Charles Knappek
Créé le 03.12.2025 à 11h39

Le Grand Prix RTL de la bande dessinée, organisé en partenariat avec Cultura, couronne Là où tu vas – voyage au pays de la mémoire qui flanche, d'Étienne Davodeau. Paru le 8 octobre aux éditions Futuropolis, l’album a déjà rencontré un large public avec à ce jour près de 20 000 exemplaires vendus.

Le lauréat succède à Xavier Dorison, Antoine Cristau et Stéphane Servain, récompensés en 2024 pour Ulysse & Cyrano (Casterman).

Dans Là où tu vas, Étienne Davodeau raconte l’histoire de Françoise Roy, dont le métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne.

Sujet de société

L’album donne à voir le quotidien des personnes malades, de leurs proches et de celles et ceux qui les accompagnent pour éclairer ce sujet dont l’importance ne cesse de croître avec le vieillissement de la population.

Chaque mois, RTL récompense la Bande dessinée RTL du mois, en partenariat avec Cultura. Les neuf albums primés au cours de l’année concourent pour le Grand prix RTL de la bande dessinée.

Pour cette 22e édition, Étienne Davodeau était en lice aux côtés de ces huit bandes dessinées : Marcie de Cati Baur (Dargaud) ; Mary Bell, l’enfance meurtrière de Vanessa Belardo et Théa Rojzman (Glénat), Il déserte d’Antoine de Caunes et Xavier Coste (Dargaud) ; La terre verte d’Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle (Delcourt) ; Plus loin qu’ailleurs de Christophe Chabouté (Vents d’ouest) ; L’amourante de Pierre Alexandrine (Glénat) ; Les cheveux d’Edith de Fabienne Blanchot, Catherine Locandro et Dawid (Dargaud) et Danser avec le vent d’Emmanuel Lepage (Futuropolis).

Le jury du Grand Prix RTL de la bande dessinée est composé d’Arnaud Mulpas (RTL), Céline Landreau (RTL), Solène Denais (Cultura), Pierre-Alix Marie (Cultura), Florent Salvador de la librairie Le comptoir de la BD et Marion Carémel de la librairie Sanzot.

Les dernières
actualités