L'association La plume de paon a profité du Salon du livre de Paris pour lancer samedi 17 mars la nouvelle version de son portail du livre audio francophone, destiné aux professionnels et au grand public.
Le livre lu tente avec énergie cette année de se faire une place dans la manifestation entre le papier et le numérique : rencontres avec des auteurs organisées par Lire dans le noir, des bornes où l'on peut écouter des textes avec un casque ou encore des conférences professionnelles autour du livre audio.
Lancé officiellement l'an dernier avec l'appui du Centre national du livre (CNL), le portail de La plume de paon, qui proposait jusqu'alors une sélection annuelle d'ouvrages, affiche désormais un objectif plus ambitieux : devenir une base de données exhaustive des titres publiés et créer une vraie communauté en ligne du livre audio.
Les internautes ont désormais la possibilité de donner leur avis sur les livres, de les noter, de partager les fiches audio sur les réseaux sociaux
L'audiothèque qui compte actuellement 250 livres référencés devrait rapidement s'enrichir jusqu'à atteindre 1500 références d'ici fin 2012. Les internautes qui souhaitent acheter les titres sont redirigés vers les sites des éditeurs et des libraires spécialisés. “Nous souhaitions mettre en avant les textes mais aussi ceux qui les font. Un défi en France car contrairement aux Etats-Unis ou même à l'Allemagne, le livre audio n'est pas ancré dans les habitudes de lecture”, explique Cécile Palusinski, de la Plume de Paon, qui précise que le nouveau portail se veut “plus interactif ”.
Les internautes ont désormais la possibilité de donner leur avis sur les livres, de les noter, de partager les fiches audio sur les réseaux sociaux et une Web radio leur offre des lectures de livres téléchargeables par épisode, des interviews sonores d'auteurs et d'éditeurs, et un rendez-vous hebdomadaire consacré à l'actualité du livre audio en France. Un forum ouvert aux professionnels et au grand public leur permet aussi d'échanger sur des questions relatives au livre audio comme le droit d'auteur ou le téléchargement gratuit des ouvrages.
“Nous voulons promouvoir le livre audio auprès du grand public, mais pour cela il faut mettre en lien tous les acteurs de ce secteur : éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs et comédiens. Nous espérons ainsi rassembler des informations sur le marché du livre audio et dessiner un panorama du milieu”, conclut Cécile Palusinski.