Québec

Le groupe Renaud-Bray rachète la librairie Olivieri

Le groupe Renaud-Bray rachète la librairie Olivieri

La plus grande chaîne de librairies québécoise a racheté l'une des plus emblématiques librairie indépendante de Montréal, fermée depuis lundi.

Par Vincy Thomas
Créé le 22.09.2016 à 20h09

La librairie Olivieri, dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, à proximité du parc Mont-Royal et de l'Université de Montréal, a été rachetée par la chaîne Renaud-Bray, principale groupe de librairies au Québec avec quelque 45 magasins, dont les deux tiers sous l'enseigne Renaud-Bray et un tiers sous l'enseigne Archambault.

Cette librairie-bistro, créée il y a 31 ans, conservera son indépendance et sa marque.  Ses fondateurs, Rina Olivieri et Yvon Lachance, continueront de gérer la boutique.

Cette acquisition doit permettre à la librairie Olivieri de préserver ses 30 emplois. Fermée temporairement depuis lundi 19 septembre, selon le quotidien québécois Le Devoir, Olivieri rouvrira le 26 septembre. 

Ce rachat intervient alors que Renaud-Bray a acquis le réseau Archambault en 2015. Les librairies indépendantes au Québec, notamment francophones, souffrent d'un marché du livre en constante baisse au profit des grandes chaînes et de la vente à ligne. 

Les dernières
actualités