Le Finistère rejoint les départements tests du "Pass Culture" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec AFP, le 22.06.2018 à 12h53 (mis à jour le 22.06.2018 à 13h29) Politique culturelle

Le Finistère rejoint les départements tests du "Pass Culture"

Le département breton intègre la phase d'expérimentation du "Pass Culture", après ceux déjà annoncés: le Bas-Rhin, la Guyane, l'Hérault et la Seine-Saint-Denis.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé jeudi 21 juin l’extension à la rentrée de l’expérimentation du "Pass Culture" à un cinquième département, le Finistère, lors de son déplacement en Bretagne en compagnie d'Emamnuel Macron. Début mars, quatre premiers département, le Bas-Rhin, la Guyane, l'Hérault et la Seine-Saint-Denis avaient été choisis pour tester ce Pass qui vise à aider les jeunes à fréquenter les lieux artistiques et à acheter des biens culturels.

"L'exceptionnelle vitalité culturelle de la Bretagne, fondée sur un réseau d'acteurs locaux remarquables et soutenue par une pratique artistique exemplaire, justifie pleinement ce choix", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Dans le prolongement du parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes, le Pass Culture fournira un instrument de découverte des différentes programmations culturelles et encouragera l’exploration de tous les lieux - salles de concert, théâtres, cinémas, festivals, musées, lieux de patrimoine, etc", a-t-elle rappelé.

Ce dispositif, qui figurait dans le programme d'Emmanuel Macron, prendra la forme d'une application mobile qui recense des propositions culturelles géolocalisées. Dans sa version finale, le Pass sera crédité de 500 euros et accessible aux jeunes à l'âge de 18 ans, pour leur permettre de participer à des activités (concert, cinéma, théâtre, cours de musique...). 

Le budget total devrait s’élever à environ 400 millions d'euros, avait expliqué Françoise Nyssen en mars. Sur cette enveloppe, la part payée par l'Etat et la contribution des contributeurs de contenus (cinémas, théâtres, musées...) reste à définir.
 
close

S’abonner à #La Lettre