Malgré le succès de la 3e édition du festival Paris en toutes lettres du 5 au 8 mai dernier (voir
l'actualité du 8 mai), la directrice des affaires culturelles propose son arrêt dans une note interne, avant le vote du budget annuel de la Ville en octobre, indique
le Parisien du 13 juillet.
Outre la disparition de l'événement phare initié par Bertrand Delanoë en personne, elle évoque aussi la fermeture des deux théâtres - le Vingtième Théâtre et le Théâtre 14 - ainsi que la suppression des bourses pour les artistes.
Aussitôt Christophe Girard, adjoint (PS) chargé de la culture à la mairie de Paris a riposté que «
ce sont les élus et le maire qui décident, et je peux déjà vous dire une chose, on ne reprendra aucune de ces propositions ! » et lancé : «
Pour Paris en toutes lettres, pas question de l'arrêter, mais peut-être faudra-t-il revoir la formule » rapporte le quotidien. La manifestation devra sans doute revoir son enveloppe budgétaire à la baisse ou trouver des synergies et partenariats avec d'autres manifestations.
Le festival Paris en toutes lettres, créé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avec Christophe Girard, son adjoint chargé de la culture, et Olivier Chaudenson, directeur artistique, pour inscrire la littérature dans la vie et dans la ville, se déroule habituellement début juin. Le Festival s'appuie sur le réseau des bibliothèques parisiennes, et se déroule dans des lieux symboliques de la Ville comme La Gaîté Lyrique, Le Centquatre et Le Point Ephémère.