Affiche du festival international du livre d’Edimbourg 2016. - Photo DR
Le festival du livre d’Edimbourg en quête d'un nouveau lieu
Le festival international du livre d’Edimbourg se trouve contraint de délocaliser une partie de ses manifestations en dehors de Charlotte Square afin d’y réduire son impact environnemental.
Le festival international du livre d’Edimbourg devrait, à l'occasion de sa prochaine édition du 12 au 28 août 2017, délocaliser une partie de ses animations afin de réduire son impact environnemental sur Charlotte Square, jardin privé situé en plein cœur historique de la première ville classée "Cité de la littérature" par l’UNESCO, qui l’accueille depuis sa création en 1983.
Le festival du livre d'Edimbourg veut se délocaliser à proximité de George Street.- Photo GOOGLE MAPS - CAPTURE D'ÉCRAN
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette délocalisation "ne met pas l’avenir du festival en péril, assure Nick Barley, directeur du festival, dans un communiqué repris par The Bookseller. Nous cherchons un moyen de minimiser les dégâts sur le sol et la terre du jardin et nous sommes aussi en discussion avec la mairie pour étendre le festival à proximité de George Street [la rue qui mène jusqu'au Charlotte Square, ndlr], ce qui pourrait permettre de l'ouvrir à un plus large public."
Une solution "attractive, abordable et durable"
L'Association des propriétaires de Charlotte Square s'inquiète, dans les colonnes du Scotsman, d'une "détérioration graduelle" du parc historique qui peine à se remettre, chaque année, de son piétinement par les 230000 personnes présentes au festival international du livre. Le jardin, investi par la manifestation de juillet à début septembre, ne retrouve sa pelouse originelle qu’au mois d’avril de l'année suivante.
L’association insiste toutefois, dans le quotidien écossais, sur le fait qu’il n’y a pas encore de "menace formelle", mais elle travaille avec les organisateurs du festival pour trouver une solution "attractive, abordable et durable".
"Nous soutenons vivement l’implantation du festival dans le jardin, mais les dégâts occasionnés par l’événement nous empêchent d’accueillir d’autres manifestations tout au long de l’année", regrette un porte-parole de l’association interrogé par notre confrère The Bookseller.
Roberto Saviano remporte le prix Constantinople 2025 pour son travail sur la mafia napolitaine. Le créateur du prix, Metin Arditi, revient sur les prémices de cette récompense littéraire.
D’Astroboy à One Piece en passant par La Rose de Versailles ou Dragon Ball, le manga fait partie intégrante de notre culture visuelle. Le Musée Guimet, à Paris, met à l’honneur cet art du dessin né de la rencontre de l’estampe japonaise traditionnelle avec l’illustration occidentale. Inaugurée ce 19 novembre, l'exposition « Manga tout un art. De la tradition japonaise à la pop culture », se tient jusqu'au 9 mars 2026.
Le Centre national du livre annonce que Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé seront respectivement la marraine et le parrain de la 10e édition des Nuits de la lecture, organisée du 21 au 25 janvier 2026 autour du thème « Villes et campagnes ». L’événement célèbrera une nouvelle fois le plaisir de lire à travers des milliers d’animations partout en France.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.