Un exemplaire rare du premier folio de Shakespeare découvert en Ecosse | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 07.04.2016 à 12h08 (mis à jour le 07.04.2016 à 13h44) Classique

Un exemplaire rare du premier folio de Shakespeare découvert en Ecosse

Photo UNIVERSITY OF OXFORD

Un premier folio des œuvres théâtrales de William Shakespeare, dont on avait perdu la trace depuis 1807, a été retrouvé sur l'île écossaise de Bute. 

Un nouvel exemplaire du "premier folio", compilation originelle des œuvres théâtrales de William Shakespeare (1564-1616), a été découvert en Écosse, a annoncé jeudi l'université d'Oxford, à quelques jours de la célébration du 400e anniversaire de la mort du dramaturge survenue le 23 avril 1616.

C'est Emma Smith, professeur d'études shakespeariennes à Oxford, qui a confirmé l'authenticité de ce "First Folio" découvert dans les collections détenues à Mount Stuart, une imposante demeure victorienne de l'île écossaise de Bute. Il y sera exposé jusqu'au 30 octobre.

Cette découverte porte à 234 le nombre total d'exemplaires dans le monde de ce précieux ouvrage imprimé sept ans après la mort de Shakespeare, en 1623. 

"Ce folio est inhabituel parce qu'il est en trois volumes et présente beaucoup de pages blanches prévues pour des illustrations, a expliqué Mme Smith dans un communiqué. Il appartenait à Isaac Reed, un éditeur littéraire sérieux et bien connu qui possédait une grande bibliothèque."

Ce premier folio fut vendu après la mort d'Isaac Reed en 1807 à un certain "JW" pour 38 livres, puis on perdit sa trace. 

De son côté, l'université d'Oxford exposera à partir du 22 avril ses propres exemplaires du premier folio à la célèbre bibliothèque Bodleian, dans le cadre d'une exposition dédiée à Shakespeare. Une série d'événements sont organisés pour marquer l'anniversaire de la mort du dramaturge, dont une exposition gratuite à Londres, au Shakespeare's Globe, sur la rive sud de la Tamise, baptisée "The complete Walk" (la marche complète) qui présentera, le week-end du 23 et 24 avril, 37 courts-métrages de 10 minutes sur chacune des pièces de Shakespeare.
 
close

S’abonner à #La Lettre