Nomination

Le Festival du Livre de Paris a sa nouvelle tête

Pierre-Yves Berenguer, 52 ans, est le prochain directeur du Festival du Livre de Paris - Photo DR

Le Festival du Livre de Paris a sa nouvelle tête

Pierre-Yves Bérenguer, spécialiste de l’évènementiel, succèdera à Jean-Baptiste Passé à la direction du Festival du Livre de Paris à l’issue de la prochaine édition (12-14 avril).

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 05.03.2024 à 23h30 ,
Mis à jour le 06.03.2024 à 10h07

Concepteur et producteur de grands évènements culturels, Pierre-Yves Bérenguer va prendre la direction générale du Festival du Livre de Paris à l’issue de la prochaine édition (12-14 avril), selon le Syndicat national de l’édition (SNE).

Il prendra la suite de Jean-Baptiste Passé, annoncé à la tête d’une maison d’édition du groupe Media-Participations qu’il rejoindra dès la mi-mai. L'homme de 42 ans occupait le poste de Directeur général depuis septembre 2021 et la création de PL-Events, la structure organisatrice du Festival, qui dépend du SNE.

Diplômé de philosophie à l’université de Chambéry et détenteur d’un MBA de l’IAE Paris, Pierre-Yves Bérenguer, 52 ans, a été responsable des opérations culturelles des Jeux Olympiques de Paris 2024 entre 2019 et décembre dernier.

Lire : Tout sur le Festival du livre de Paris 2024

Déjà opérateur au Grand Palais

Précédemment, le quinquagénaire a été coordinateur général de l’exposition « Volez, Voguez, Voyagez - Louis Vuitton » au Grand Palais en 2015. C’est dans ce lieu que les prochaines éditions du Festival Livre Paris doivent se tenir, à partir de 2025. Il a également piloté « Un été au Havre » entre 2015 et 2018, une manifestation au budget de 21 millions d’euros et 2,5 millions de visiteurs (pour l’édition 2017).

« Pierre-Yves Bérenguer dispose d’une expertise reconnue en ingénierie culturelle », fait part le SNE dans un communiqué. « Notre ambition est de prolonger les actions engagées, en répondant à de nouveaux défis tels le développement de la programmation, celui des publics ou des partenariats publics et privés », a de son côté réagi le prochain directeur.

« Le retour des acteurs régionaux, notre capacité à répondre à leurs enjeux, tout comme le nécessaire concours de fonds publics pour réduire la tarification appliquée aux maisons restent par ailleurs cruciaux », évoquait à Livres Hebdo en début d'année l'actuel directeur, Jean-Baptiste Passé, après l'annonce de son départ.

Lire : Jean-Baptiste Passé : « Renouveler la direction pour apporter un nouveau regard ».

Avec un budget d’environ 5 millions d’euros, le Festival du Livre de Paris a séduit 100 000 visiteurs en 2023, dont 40 % de moins de 25 ans. Pour la prochaine édition, le Québec sera à l’honneur, pour une dernière présence au Grand Palais Éphémère, sur le Champs de Mars, dans le VIIᵉ arrondissement parisien, du 12 au 14 avril prochain.  

Les dernières
actualités