La troisième édition -dans cette forme- du Festival du livre de Paris, qui se tiendra du 12 au 14 avril prochain au Grand Palais éphémère (VIIᵉ), sera celle de plusieurs dernières. Dès 2025, le rendez-vous prendra place dans un nouveau lieu, plus grand, le Grand Palais « historique », tandis qu'à sa direction une nouvelle tête sera nommée. Comme révélé par le site Actualitté, Jean-Baptiste Passé, actuel DG de la manifestation, passera le flambeau à l'issue du Festival pour prendre la tête d'une maison d'édition du groupe Media-Participations. Son successeur n'est pas encore annoncé par le Syndicat national de l'édition (SNE), instance tutélaire du Festival. Il s'en explique.
Livres Hebdo : À quoi s’attendre pour les professionnels du livre pour cette édition à venir du Festival du Livre de Paris ?
Jean-Baptiste Passé : À une progression de l’ensemble des indicateurs. Fort de l’expérience que nous avons accumulée et d’une désormais parfaite connaissance du lieu et de ses possibilités, la prochaine édition du Festival sera meilleure que les deux premiers crus. Nous mettrons particulièrement l’accent sur l’accueil des auteurs afin que leur expérience soit la plus positive possible. Notons aussi que le retour d’une matinée des professionnels structurée devrait favoriser les échanges interprofessionnels.
« Élargir la diversité des exposants »
Ce sera votre dernière édition à la tête du Festival. Pourquoi ?
Je me sens déjà chanceux d’avoir pu contribuer à la renaissance du Salon et à sa mue en Festival. À cent jours de l’inauguration, je suis aussi totalement tendu vers la réussite de la prochaine édition, qui doit être celle des éditeurs et de l'invité d’honneur. Dans la logique de représenter et fédérer la filière, il me semble par ailleurs sain et pertinent de renouveler la direction pour apporter un nouveau regard, une autre sensibilité dans la résolution de cette excitante équation.
Après avoir repris le flambeau de l’organisation de ce rendez-vous stratégique pour la filière du livre en France, le SNE et vous-mêmes vous êtes déjà mis à la recherche de votre successeur. Quelle est la stratégie pour les futures éditions qui se tiendront au Grand Palais « historique » ?
Si tout n’a pas été parfait, nous pouvons déjà nous féliciter d’avoir redoré la réputation de ce rendez-vous annuel et d’avoir renoué avec une identité culturelle forte. Cette manifestation reste celles des éditeurs et nous élaborons nos réponses et préparons cette bascule avec eux. Nous devons aussi élargir la diversité des exposants. Le retour des acteurs régionaux, notre capacité à répondre à leurs enjeux, tout comme le nécessaire concours de fonds publics pour réduire la tarification appliquée aux maisons restent par ailleurs cruciaux.