Manifestations

Tout sur le Festival du livre de Paris 2024

Festival du Livre de Paris 2024

Tout sur le Festival du livre de Paris 2024

Le Festival du livre de Paris 2024 se tiendra les 12, 13 et 14 avril 2024 au Grand Palais éphémère. Une conférence de presse, mardi 27 février, a dévoilé l'entièreté de sa programmation.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset,
Créé le 27.02.2024 à 18h55 ,
Mis à jour le 29.02.2024 à 15h38

Le Festival du livre de Paris a révélé, lors d’une conférence de presse tenue mardi 27 février, la programmation de son édition 2024 qui se déroulera les 12, 13 et 14 avril prochain au Grand Palais éphémère (Champ-de-Mars). Jean-Baptiste Passé, pour sa dernière édition à la tête de la manifestation, a orchestré l’événement au Salon des Miroirs, dans le 9e arrondissement de Paris, en présence de Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition (SNE) et du Festival du livre de Paris, Geneviève Pigeon, présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres québécois, Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris ou encore Dominique Hervieu, directrice de la Culture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Après plus de 100 000 visiteurs en 2023, dont 40 % de moins de 25 ans, le Festival du livre de Paris compte bien réitérer ces chiffres en renouvelant la gratuité pour cette tranche d’âge. Cette année, 329 auteurs sont programmés et 160 rencontres proposées aux visiteurs.

Différentes scènes

C’est sur plusieurs estrades disséminées au Grand Palais éphémère que les amateurs de lecture pourront échanger avec les écrivains. Un accent sera mis pour la jeunesse lors des matinées avant l’affluence du reste de la journée. Le Centre national du livre (CNL) fournira par ailleurs, juste avant le festival, le 9 avril, les résultats de son étude sur les jeunes et la lecture.

La scène de l’Agora accueillera la rencontre « Avoir du chien » avec en invité Ovidie, Cédric Sapin-Defour et François Schuiten. Autre rendez-vous, « L’agriculture à la croisée des chemins » à la scène Bourdonnais composée de Gaspard Kœnig, Amélie Poinssot et Anne-Cécile Suzanne. Toutes les scènes se consacreront à la poésie le dimanche 14 avril au soir.

La Matinée des professionnels se déroulera le vendredi 12 avril de 8 h à 12 h 30 avec des rencontres professionnelles et des tables rondes organisé sur le Forum des métiers. À noter la présence de l’association Livremploi, nouvelle plateforme de recrutement des métiers de l’édition. « C’est un enjeu de faire découvrir les métiers de l’édition », souhaite Vincent Montagne.

Le Québec, invité d’honneur

Après l’Italie l’année passée, le Québec est l’invité d’honneur 2024, et aura son pavillon dédié. Déjà invité au Festival international de la BD d’Angoulême en janvier, le marché du livre québécois fait preuve d'une belle vitalité et pèse aujourd'hui pour environ 677 millions de dollars. 

« Je me réjouis de l’engouement des lecteurs français pour notre littérature qui décloisonne les genres et les sujets de sociétés », se satisfait Michèle Boisvert. « On est heureux de présenter la richesse, la singularité et l’audace de notre littérature », ajoute Geneviève Pigeon. De nombreux auteurs et maisons d’éditions de la Belle Province seront présents, comme Éric Chacour, Prix Femina des lycéens 2023 pour Ce que je sais de toi (Philippe Rey).

Lire : Le Québec invité d'honneur du Festival du livre de Paris 2024

Hors les Murs

À noter que le festival ne restera pas enfermé dans l'espace du Grand Palais éphémère, et quatre rencontres exceptionnelles « Hors les murs » sont prévues avec une nouvelle fois le Québec mis en avant. La poétesse Hélène Dorion, première autrice québécoise présente dans les épreuves du baccalauréat de français 2024, proposera une rencontre musicale à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts.

L’académicien français et écrivain québécois Dany Laferrière sera à l’Institut de France et, en parallèle, présentera l’exposition Un cœur nomade du pont des Arts au parvis de ce même Institut. Jean-Baptiste Andrea investira le cœur de la chapelle des Beaux-Arts, ponctué de lecture de son prix Goncourt 2023 Veiller sur elle (L’Iconoclaste). Pour finir, Alain Damasio se représentera au Grand Rex en musique.

Une dictée olympique

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, se tiendra aussi la Grande Dictée des Jeux, vendredi 12 avril de 14 h à 18 h sur le Champ-de-Mars face à la tour Eiffel. 2 550 personnes tableront sur trois dictées issues de la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort ». Auteurs contemporains et sportifs sélectionnés pour les JO seront aussi présents.

 

Liste des prix décernés lors du Festival du Livre de Paris 2024 :

 

Festival du livre de Paris 2024, informations générales :

Inscription en ligne obligatoire

Tarif de 5 euros jusqu’au mercredi 10 avril puis de 9 euros à partir du jeudi 11 avril

Gratuit pour les moins de 25 ans

 

 

Jean-Baptiste Passé pour le Festival du Livre de Paris 2024
Jean-Baptiste Passé pour le Festival du Livre de Paris 2024

Les dernières
actualités