Exposition

Le corps masculin glorifié à Orsay

Affiche de l'exposition Masculin/Masculin au Musée d'Orsay du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014 - Photo Pierre et Gilles et MBAC

Le corps masculin glorifié à Orsay

Deux ouvrages et deux hors séries accompagnent l'exposition «Masculin/Masculin» inaugurée mardi 24 septembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter, Paris
Créé le 23.09.2013 à 17h24

Le musée d'Orsay part à la conquête d'un nouveau public, autre que les amateurs d'impressionnisme et d'art du XIXe siècle, avec une étonnante exposition thématique conscrée au nu masculin, "Masculin/Masculin", inaugurée le 24 septembre. 

Outre les traditionnels hors séries de Beaux Arts et de Connaissance des arts, deux ouvrages accompagnent ce panorama de la représentation du corps masculin dans l'art. Le catalogue choral est coédité par Flammarion et publié le 25 septembre tandis que le musée coédite avec Découvertes Gallimard, un volume L'homme nu, disponible le 3 octobre, signé Philippe Comar. Ce dernier est professeur de morphologie à l'école des Beaux-Arts de Paris et s'est a de multiples reprises penché sur la question du corps dans Les Images du corps (Gallimard, 1993) ou sa biographie consacrée à Lucian Freud en 2010 (Lucian Freud : peintre de la nudité, Découvertes Gallimard).


Video
Pendant longtemps, le nu masculin fut au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident. Représenté avec des proportions idéales héritées de la Grèce antique, le corps de l'homme dans l'art du XXe siècle est marqué par des remises en cause parfois radicales révélant un corps dénudé dans toute sa vérité.

Le parcours de l'exposition privilégie le dialogue entre les époques plutôt que l'accrochage chronologique, mettant au jour des filiations plastiques ou intellectuelles entre les œuvres de Georges de La Tour, PIerre Puget, Abilgaard, Schiele, Munch, Picasso, Bacon, Freud ou Mueck.

Cette exposition qui sera présentée jusqu'au 2 janvier 2014 à Orsay, a été organisée en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne qui l'avait montée à l'automne dernier.

Les dernières
actualités