Le conseil permanent des écrivains, fédération de 14 associations ou sociétés d'auteurs de l'écrit, organise jeudi 14 mai prochain à Paris à 18h30 au MOTif, 6, villa Marcel-Lods (19e arrondissement) une table ronde sur le numérique et les droits d'auteur.
« Avec le numérique, les relations des auteurs avec les éditeurs, et les droits des auteurs, dont le droit moral, vont-ils devenir virtuels ? Y aura-t-il des contrats séparés, et sous quelles conditions, pour l'oeuvre numérique d'un côté, pour le livre imprimé de l'autre ? » s'interroge le CPE dans le cadre de ce débat intitulé « Le numérique : à livres riches, @uteurs pauvres ? ».
« Ces questions devront être abordées avec les éditeurs qui demeureront les garants de la qualité éditoriale des oeuvres numériques qu'ils publieront, de la fiabilité de leurs contenus, et de leur disponibilité sur la toile. Un dialogue entre organisations d'auteurs et les éditeurs autour des usages liés à l'édition et à la diffusion d'une oeuvre numérique devrait s'instaurer », souhaite cette fédération d'écrivains, qui regroupe notamment la SGDL, la SELF, la SACEM, etc.
Les intervenants sont Christophe Caron, avocat à la cour, professeur agrégé de droit, Régis Jauffret, écrivain, Olivier Jouvray, scénariste, dessinateur, coloriste, Constance Krebs,
éditrice Web, spécialiste du numérique, Cory Mc Cloud, intégrateur Web, Président de la société Giantchair, Reynald Mongne, des éditions Ginkgo. Le débat sera animé par Karine Papillaud, journaliste.
Le programme complet et les inscriptions, indispensables en raison de la dimension réduite de la salle, sont disponibles sur
le site internet du CPE.