Sur les 224 répondants, 93% ont choisi d’adopter ce service pendant le 2e confinement. Ils sont même 97% parmi les libraires réalisant plus d’un million d'euros de chiffre d’affaires (CA). S’ils le trouvent pratique (56%) et facile à mettre en œuvre (55%), ils ne restent en revanche que 41% à penser que le Click and collect leur offre l’opportunité de développer leur activité. Malgré tout, 76% considèrent que c’est une bonne solution pour s’adapter.
Une bonne initiative
Autre avantage du Click and collect, la valorisation auprès des clients. 95% des libraires qui l’ont mis en place perçoivent de l’enthousiasme chez leurs clients qui voient cela comme une bonne initiative.
Pour autant, la formule comporte quelques handicaps. Malgré sa mise en service, 73% des libraires constatent une baisse du CA. Ils sont encore plus nombreux (82%) à estimer que le Click and collect ne pallie pas le contact humain. 90% déplore également un appauvrissement de l’accompagnement et du conseil à la clientèle.
Malgré ses défauts, le système s’est bien installé dans la profession. A l’issue du 2e confinement, deux tiers des libraires ont déclaré continuer "probablement ou certainement" le Click and collect, et ce malgré les difficultés logistiques et l’articulation parfois délicate avec la fréquentation en magasin qu’il peut engendrer.