Le Centre Pompidou lance un Festival de littérature et un prix littéraire | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 13.07.2017 à 14h00 (mis à jour le 13.07.2017 à 15h00) Paris

Le Centre Pompidou lance un Festival de littérature et un prix littéraire

Le Centre Pompidou lance Extra!, Festival des littératures hors du livre, et créé le Prix littéraire Bernard Heidsieck.

Du 6 au 10 septembre prochain, le Centre Pompidou inaugurera son premier festival du livre. Intitulé Extra!, le Festival des littératures hors du livre sera accompagné d'un nouveau prix littéraire, remis le jour de l'ouverture, le Prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou, du nom du poète dadaïste.

"Avec ce nouveau rendez-vous, le Centre Pompidou souhaite mettre en lumière les formes variées que prend aujourd'hui la littérature affranchie du livre" explique en préambule l'institution.

Le Festival, soutenu par la fondation Jan Michalski, proposera des performances d’écrivains tels que Emmanuelle Pireyre, Laura Vazquez et Arno Calleja, Hugues Jallon, des spectacles avec le comédien Laurent Poitrenaux, un showcase avec le rappeur Elom20ce, des conversations théoriques avec l’universitaire Lionel Ruffel à l’initiative de Radio Brouhaha, émissions auxquelles sont notamment conviés Elitza Gueorguieva, Roger Chartier et François Bon pour explorer, en trois trois temps, la turbulente histoire de la littérature récente. Au Forum -1, l'artiste Martine Aballéa réalisera un espace de rencontres littéraire, verdoyant, mouvant, entre intérieur et extérieur, intitulé « Le Salon dans la Vallée ». De son côté, l'artiste Laure Prouvost inaugurera le festival avec une performance narrative, et Julien Bismuth viendra chaque jour écrire une page de texte, projetée au mur.

Les enfants et la rentrée littéraire

Extra!, en partenariat avec le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, aura une partie dédiée aux enfants avec une programmation hors livres, à mi-chemin entre lecture d’albums, karaoké et jeu vidéo. Et en lien avec la Librairie Flammarion du Centre Pompidou, Extra ! accompagnera la rentrée littéraire en invitant des écrivains comme Celia Houdart, Antoine Boute, ou Yannick Haenel. Un club de lecteurs ouvert au public se réunira pour commenter les livres de la rentrée littéraire, le temps d’un « Apostrophe dans ma cuisine » en référence à l'émission de Bernard Pivot.

Enfin, le prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou, premier prix récompensant les meilleurs auteurs et les meilleures oeuvres dans ce domaine élargi de la littérature, soutenu par la fondation italienne Bonotto, sera choisi par un jury présidé par l'artiste Jean-Jacques Lebel.

close

S’abonner à #La Lettre