Manifestation

Le 5e Festival de l’histoire de l’art invite les Pays-Bas à Fontainebleau

Dans différentes salles du château - Photo FHA

Le 5e Festival de l’histoire de l’art invite les Pays-Bas à Fontainebleau

Les Pays-Bas sont invités, du 29 au 31 mai, autour du thème "Matière de l’œuvre".

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 06.03.2015 à 17h34

Les Pays-Bas investiront le château et la ville de Fontainebleau à l’occasion de la 5e édition du Festival de l’histoire de l’art (FHA), créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication. Pendant trois jours, la manifestation, en accès gratuit, fera découvrir l’histoire de l’art au grand public et se déclinera en trois grands rendez-vous autour du thème "Matière de l’œuvre" : le Forum de l’actualité, vitrine de l’actualité du monde des arts et du pays à l’honneur ; l’atelier Art & Cinéma, événement autour du thème 2015 et de grands cinéastes néerlandais ; et le Salon du livre et de la revue d’art, qui a réuni en 2014 plus de    5 000 visiteurs.

L'histoire de l'art dans les livres
 
Pascale Le Thorel, responsable des éditions des Beaux-Arts de Paris et présidente du groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition, qui organise le Salon du livre et de la revue d'art, et Monelle Hayot, des éditions d’art Monelle Hayot, ont annoncé, lors de la conférence de presse de présentation du FHA, vendredi 6 mars, qu’environ "80 éditeurs et libraires, dont plusieurs libraires néerlandais" sont attendus à Fontainebleau. Tous les styles seront représentés dans ce salon, soutenu par le Centre national du livre et le Syndicat de la librairie française, qui veut montrer la diversité de l’histoire de l’art dans la littérature et l’édition, du livre pour enfants à l’essai savant.
 
Ponctué de présentations d’ouvrages, de lectures et autres animations, le Salon du livre et de la revue d’art décernera également deux prix de la traduction dotés de 8 000 euros, qui récompensent un projet de traduction d’un essai sur l’art du français vers une langue étrangère et un projet de traduction d’une langue étrangère vers le français.

Monelle Hayot a insisté sur le fait que le Salon du livre et de la revue d’art est "l’un des très rares salons à offrir gracieusement à des éditeurs des espaces d’exposition", réaffirmant une volonté de se faire le "trait d’union entre les spécialistes de la discipline et le grand public". Les éditeurs souhaitant participer au Salon peuvent formuler une demande de participation jusqu'au 20 mars  sur le site internet du Festival de l'histoire de l'art.

Les dernières
actualités