Manifestation

Le 39ᵉ Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil dévoile son programme

Domitille Desforges, secrétaire générale du CND aux côtés de Sylvie Vassallo, directrice du festival. Conférence de presse du 9 novembre. - Photo Elodie Carreira

Le 39ᵉ Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil dévoile son programme

Du 29 novembre au 4 décembre, le grand rendez-vous de l’édition et de la création littéraire en littérature jeunesse à Montreuil aura pour thème la « Tectonique des corps ».

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 09.11.2023 à 16h43 ,
Mis à jour le 24.11.2023 à 14h00

Le 39ᵉ Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2023, à l’espace Paris-Est-Montreuil. La programmation, dévoilée jeudi 9 novembre lors d’une conférence au Centre national de la danse (CND) à Pantin, s'axe cette année sur le thème de la « Tectonique des corps ». Une métaphore géologique pour désigner « le mouvement et le dynamisme de la littérature jeunesse » et la façon dont celle-ci « fait corps avec l’enfance », explique Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.

Au cours des six jours durant lesquels la manifestation promet d’explorer « la manière dont la littérature jeunesse créée des séismes », le SLPJ réunira 250 auteurs – en plus des auteurs conviés par leur propre maison – ainsi que 420 éditeurs jeunesse. Outre les deux scènes de rencontres, les festivaliers pourront retrouver de nombreux points de vente et de culture, dont la librairie Les Pépites, le kiosque jeunesse, l’archipel BD, la librairie des livres rares ou encore la « bibookin », nouvel espace dédié à la lecture.

L’illustration à l’honneur

Éclatée dans tout le bâtiment, l’exposition principale « La tectonique des corps » se veut immersive et mettra en lumière les travaux d’Albertine, illustratrice mandatée pour l’affiche du festival, Gérard DuBois, Mari Kanstad Johnsen et Roxane Lumeret. Cette première exposition cohabitera avec les créations d’Emma Giuliani (Jardins secrets) et Antonin Louchard (Enfantillages). Mise à l’honneur, l’illustration sera également représentée par les 30 dessinateurs sollicités pour la décoration des 30 stations de métro prévues dans le cadre du Grand-Paris Express. À noter qu'une nouvelle scène dédiée à la poésie et intitulée « Toccata » sera inaugurée le vendredi 1ᵉʳ décembre, en présence de sa marraine Lisette Lombé.

À destination des professionnels, des webinaires sur les démarches éditoriales ou encore sur le rapport auteur/éditeur se tiendront jeudi 23 et vendredi 24 novembre, en plus de la traditionnelle journée professionnelle prévue lundi 4 décembre. Avec pour thématique « Lire encore et en corps », les maillons de la chaîne du livre aborderont notamment la question des violences faites aux enfants et s’interrogeront sur la façon dont la littérature jeunesse peut travailler la problématique, voire la faire reculer.

Beatrice Alemagna
Lauréate du prix de la Grande ourse 2023, Beatrice Alemagna est une autrice et illustratrice jeunesse à la réputation internationale.- Photo ELODIE CARREIRA

Le prix Grande Ourse a par ailleurs été officiellement décernée, ce jeudi 9 novembre, à l’italienne Beatrice Alemagna. « Il a vingt-six ans, je ne parlais pas encore français et pourtant je recevais, à Montreuil, le prix Figures Future », s’est souvenue, émue, l’autrice et illustratrice. Saluée par Emile Bravo, dont les mots ont été rapportés par Sylvie Vassallo, la lauréate s’est vue décrire comme « une grande conteuse qui nourrit des questions existentielles de l’enfance ». Pendant le salon, ce seront ensuite aux Pépites d’être désignées.

Enfin, pour sa 4ᵉ édition, Télé Salon retransmettra sur internet et sur les box des émissions inédites sur l’actualité de la création jeunesse, dont trois émissions en direct, sept retranscriptions originales du salon ainsi qu’une myriade de petits formats, comprenant des interviews avec auteurs et illustrateurs.

Les dernières
actualités