Le parc d’attractions littéraires du SLPJ revient du 28 juin au 5 juillet pour une 9e édition dans le parc Georges-Valbon, à la Courneuve (93), avant de partir en tournée, du 11 au 28 juillet, dans toute l’Île-de-France. Sur le thème « Toutes et tous en haut de l’Olympe ! Plus vite, plus haut, plus fort », des animations autour de la culture, mêlant littérature jeunesse et sport et mettant en lumière « les notions de liberté, de solidarité et d’habileté que portent les jeux olympiques et paralympiques », seront organisées. L’événement s’inscrit dans le cadre du festival littéraire jeunesse national Partir en livre. Il est parrainé par Sarah Ourahmoune, vice-championne de boxe.
Des Jeux olympiques littéraires
A la Courneuve, le parc d’attractions littéraires fixe invitera les publics à explorer en images les univers de Lucie Félix, Emile Gleason, Amélie Jackowski, Marie Mirgaine, Jérémie Moreau, Vincent Pianina et Violette Vaïsse. D’autres activités, dont des ateliers, des jeux, des spectacles, des lectures, des « Jeux olympiques littéraires » ou encore un parcours en douze étapes seront au programme. Cette année, les publics se verront également offrir des livres ainsi qu'un nouveau magazine de création, pour renforcer leur intérêt pour la lecture.
Les mêmes activités seront adaptées pour la version itinérante du parc d'attractions littéraires, qui réalisera, du 11 au 28 juillet, 40 escales en Seine-Saint-Denis et dans toute l'Île-de-France. Du 15 au 23 juillet, six bibliothèques éphémères prendront notamment place dans six centres de loisirs des villes de Draveil-Port aux cerises, Cergy-Pontoise, Créteil, Étampes, Saint-Quentin en Yvelines et Vaires-Torcy.
Labellisé Olympiade Culturelle par Paris 2024, l’événement est également en lien avec « Le bel été solidaire et olympique du département de la Seine-Saint-Denis ».
Le SLPJ en a profité pour révéler les dates de sa 39e édition, qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2023.
Pour plus d’informations : https://slpjplus.fr/estival/parc-attractions-litteraires-seine-saint-denis-2023/