Édition

L'Autorité de la concurrence valide le rachat de Delcourt par Editis

Guy Delcourt, PDG du groupe Delcourt - Photo DR

L'Autorité de la concurrence valide le rachat de Delcourt par Editis

Entré en négociations exclusives avec le groupe Delcourt en juillet dernier, Editis vient d’obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour racheter le fleuron de la BD et du manga.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 20.12.2024 à 12h33

L’Autorité de la concurrence a annoncé, vendredi 20 décembre, l’autorisation du rachat à 100 % du groupe Delcourt par Editis, propriété du groupe de presse tchèque Czech Media Invest a.s., dont l’un des actionnaires est Daniel Křetínský. Les deux groupes étaient entrés en négociations exclusives en juillet dernier.

« À l’issue d’un examen attentif des effets possibles de l’opération portant sur le secteur de l’édition, notamment des bandes dessinées, l’Autorité a autorisé cette acquisition sans conditions », peut-on lire dans un communiqué de l’autorité administrative, qui précise avoir « d’abord écarté tout risque d’atteinte à la concurrence sur les marchés sur lesquels les activités des parties se cumuleront (marchés de l’acquisition de droits d’édition, marchés des services de diffusion à destination des librairies, des grandes surfaces spécialisées et des revendeurs en ligne et enfin marchés de la vente de livres aux revendeurs). » 

« À cet égard, l’Autorité a notamment relevé les parts de marché globalement limitées de la nouvelle entité à l’issue de l’opération, le caractère complémentaire des activités des parties et la présence d’alternatives en nombre suffisant à chacun des niveaux de la chaîne du livre », poursuit le communiqué.

Pas de risques consistant pour Editis à refuser ou dégrader l’accès de ses concurrents à ses services de diffusion et de distribution

L’Autorité de la concurrence a également considéré que l’opération n’entraînait pas de risques consistant pour Editis à refuser ou dégrader l’accès de ses concurrents à ses services de diffusion et de distribution (verrouillage par les intrants), compte tenu des faibles gains qui résulteraient, pour la nouvelle entité, de la mise en œuvre d’une telle stratégie et de la présence d’alternatives importantes pour les éditeurs clients de ces services (le groupe Hachette et, dans une moindre mesure, le groupe Madrigall). L’Autorité considère par ailleurs qu’une telle stratégie aurait des effets globalement limités sur le marché.

Enfin, l’Autorité s’est intéressée à d’éventuelles stratégies consistant pour Editis, par exemple, à imposer la vente de certains livres aux revendeurs, globaliser les négociations commerciales ou les remises tarifaires qui leurs sont accordées ou encore grouper les prestations de diffusion et de distribution. De manière générale, elle note que l’opération conduit à un renforcement marginal des éventuelles capacités et incitations d’Editis à mettre en œuvre de telles stratégies par rapport à celles dont il disposait déjà préalablement à l’opération. En tout état de cause, ces stratégies auraient, selon l’analyse de l’Autorité, des effets limités sur les marchés compte tenu de la capacité des principaux concurrents de la nouvelle entité à les répliquer.

Des externalités positives

Le rapprochement, qui implique l’intégration des équipes et auteurs de Delcourt au sein d’Editis, est considéré par les deux acteurs comme une étape stratégique. L’opération permet ainsi à Editis de renforcer sa position dans le secteur de la bande dessinée et du manga – il possède déjà le label Kurokawa -, et à l’éditeur du 9ᵉ art d’assurer la poursuite de son développement en tant qu’acteur majeur du marché.

Par ailleurs, Guy Delcourt conserve son titre de P-DG du groupe qu’il a fondé il y a bientôt 40 ans.  En juillet dernier, il se réjouissait de voir une nouvelle page s’ouvrir pour son groupe : « Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son envergure et stimulant par la place que pourront prendre les nouvelles idées et les pistes de développement dans ce vaste ensemble. Les affinités professionnelles, humaines, et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de succès pour l'opération. »

Delcourt est un groupe d’édition français spécialisé dans la bande dessinée, par le biais des labels Delcourt, Delcourt/Tonkam, Soleil ou encore Kbooks. Cette activité recouvre l’ensemble de l’univers des bandes dessinées, au travers par exemple de séries comme Les Légendaires, Solo Leveling ou encore Walking Dead. Delcourt assure en outre par l’intermédiaire de sa filiale Delsol la diffusion de ses ouvrages ainsi que ceux d’éditeurs tiers dans les librairies, les grandes surfaces spécialisées et sur les sites de revente en ligne. Préalablement à l’opération, le groupe Delcourt est contrôlé par Delcourt Productions et Florac Investissements.

Les dernières
actualités