Les co-organisateurs du prix, La Montagne et la Société des hôtels littéraires, ont distingué le 6 octobre l'autrice et enseignante de lettres modernes Laurine Roux pour Sur l’épaule des géants (éditions du Sonneur). Elle a été récompensée de 6105 € soit « la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du fleuve Congo ».
L'ouvrage récompensé Sur l’épaule des géants (éditions du Sonneur) raconte l'histoire de Gabriel Aghulon qui se plonge dans le passé de sa famille pour écrire l'histoire de son aïeule Marguerite. Il revisite le XXe siècle, de l'affaire Dreyfus aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center. Accompagnée par une lignée de chats philosophes, chaque génération dont Gabriel Aghulon prend connaissance côtoie des personnalités majeures comme Louis Pasteur, Serge Diaghilev, Robert Desnos et Picasso.
Le jury était composé de Claudette Vialatte, épouse de Pierre Vialatte, le fils d’Alexandre Vialatte, Jean Brousse, éditeur, membre permanent du jury, Jacques Letertre, président de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Patrick Besson, journaliste et écrivain, Astrid Eliard, romancière, essayiste, enseignante et chroniqueuse dans les colonnes de La Montagne, Hervé Gaymard, ancien ministre et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Vincent Garnier, directeur général de Clermont Auvergne Tourisme et Philippe B. Grimbert, lauréat du prix 2022.
Ce prix « récompense un écrivain de langue française dont l’élégance d’écriture et la vivacité d’esprit soient source de plaisir pour le lecteur », en hommage à Alexandre Vialatte, chroniqueur historique à La Montagne entre 1950 et 1971. Créé en 1991, abandonné en 2007 et relancé en 2011, le prix Alexandre Vialatte s'est relocalisé il y a trois ans en Auvergne à l'initiative du journal La Montagne et avec le partenariat de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel Alexandre Vialatte.
La Société des hôtels littéraires célèbre ses dix ans
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cela fait 20 ans qu’Eric Giacometti & Jacques Ravenne, amis de toujours, ont inauguré leur fructueuse collaboration littéraire à quatre mains. Résultat : deux sagas courant sur plus de 20 titres, parus d’abord chez Fleuve Noir puis chez JC Lattès, 7 adaptations en BD, et 4 millions d’exemplaires vendus. Afin de marquer cet anniversaire de façon originale, ils ont imaginé, avec leur éditrice Véronique Cardi, un dispositif inédit : chacun a écrit tout seul son roman à lui, selon ses goûts les plus personnels, thriller ésotérique pour Giacometti, polar historique pour Ravenne, et les deux romans, Les éveillées et Les ressuscités, paraissent en même temps chez Lattès le 7 mai. Pour Livres Hebdo, les deux compères racontent leur aventure, leurs projets, dans la complicité et la bonne humeur. Chacun rebondit sur les phrases de l’autre.
La forêt amazonienne, le Guatemala, Cuba... Direction l'Amérique latine avec la réédition de trois récits du grand journaliste écrivain du New Yorker David Grann.
Parution 7 mai
Le nouveau panorama 2024 sur la démographie des librairies du Centre national du livre (CNL) révèle une légère baisse des créations d'enseignes indépendantes, qui poursuivent leur diversification, tandis que les reprises sont stables.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.