Les co-organisateurs du prix, La Montagne et la Société des hôtels littéraires, ont distingué le 6 octobre l'autrice et enseignante de lettres modernes Laurine Roux pour Sur l’épaule des géants (éditions du Sonneur). Elle a été récompensée de 6105 € soit « la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du fleuve Congo ».
L'ouvrage récompensé Sur l’épaule des géants (éditions du Sonneur) raconte l'histoire de Gabriel Aghulon qui se plonge dans le passé de sa famille pour écrire l'histoire de son aïeule Marguerite. Il revisite le XXe siècle, de l'affaire Dreyfus aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center. Accompagnée par une lignée de chats philosophes, chaque génération dont Gabriel Aghulon prend connaissance côtoie des personnalités majeures comme Louis Pasteur, Serge Diaghilev, Robert Desnos et Picasso.
Le jury était composé de Claudette Vialatte, épouse de Pierre Vialatte, le fils d’Alexandre Vialatte, Jean Brousse, éditeur, membre permanent du jury, Jacques Letertre, président de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Patrick Besson, journaliste et écrivain, Astrid Eliard, romancière, essayiste, enseignante et chroniqueuse dans les colonnes de La Montagne, Hervé Gaymard, ancien ministre et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Vincent Garnier, directeur général de Clermont Auvergne Tourisme et Philippe B. Grimbert, lauréat du prix 2022.
Ce prix « récompense un écrivain de langue française dont l’élégance d’écriture et la vivacité d’esprit soient source de plaisir pour le lecteur », en hommage à Alexandre Vialatte, chroniqueur historique à La Montagne entre 1950 et 1971. Créé en 1991, abandonné en 2007 et relancé en 2011, le prix Alexandre Vialatte s'est relocalisé il y a trois ans en Auvergne à l'initiative du journal La Montagne et avec le partenariat de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel Alexandre Vialatte.
La Société des hôtels littéraires célèbre ses dix ans
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Comme l’affirme Cécile Bory, présidente de l'association Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, la profession est combative, mais sous tension. Craignant que les fermetures ne se multiplient, impactant toute la chaîne du livre, le SLF et les libraires interrogés par Livres Hebdo en appellent au sursaut, tant de l'interprofession que des pouvoirs publics. Explications.
Les prix Simone Veil, des Femmes de Lettres, de la Mairie du 8e et Cocktail & Culture 2025 se partagent la même liste de huit titres finalistes. La remise de l'ensemble des récompenses aura lieu le mercredi 15 octobre.